Rugby à 7 : Nouveau format pour la Coupe du monde

Publié le 21/07/17

San Francisco accueillera les 24 meilleures équipes hommes et les 16 meilleures équipes femmes de six continents.

Pour la première fois, un nouveau format encadrera cette compétition afin de faire de chaque match une rencontre importante et cruciale entre deux équipes jusqu'aux phases finales.

Hommes

Trois jours de tournoi : vendredi, samedi et dimanche

Les 24 équipes sont réparties de 1 à 24 en fonction des résultats obtenus lors du HSBC World Rugby Sevens World Series (ainsi que d'autres critères dans le cas des autres équipes qui ne font pas parties du circuit mondial). La répartition sera confirmée au mois d'octobre.

Les équipes qui sont classées de 9 à 24 joueront une première manche le vendredi. Les vainqueurs poursuivront dans une nouvelle manche comprenant 16 équipes : les huit vainqueurs de la première manche contre les équipes classées de 1 à 8 automatiquement qualifiées (suite à la RWC7s 2013). Les perdants poursuivront en Bowl.

Les vainqueurs de cette deuxième manche poursuivront le championnat alors que les perdants seront reversés en Challenge.

Chacune des compétitions – Championnat, Challenge et Bowl – se décomposera ensuite en quart de finale, demi-finale et finale.

La finale du Championnat aura lieu le dimanche en fin de journée.

Femmes

Deux jours de tournoi : vendredi et samedi

Même principe et même format que pour les hommes, mais avec seulement deux compétitions : le Championnat et le Challenge (pas de manche de qualification ni de petite finale).

La finale du Championnat aura lieu le samedi soir.

Pourquoi ce nouveau format ?

« L'introduction du rugby dans le programme olympique a été une bonne chose pour beaucoup de raisons et maintenant arrive le point d'orgue du Sevens », explique Brett Gosper, directeur exécutif de World Rugby. « Le HSBC World Rugby Sevens a donné la version courte de ce sport et la suivante n'a jamais été testée avant. A la suite de ces réussites, la Coupe du Monde de Rugby à 7 est attendue par tous. Nous voulons nous assurer qu'il s'agit d'un événement très spécial, avec sa propre identité et qui offre une expérience unique aux fans, aux équipes et aux téléspectateurs, quelque chose différent de ce qu'ils ont l'habitude de voir sur le circuit mondial ou aux Jeux olympiques. Avec la santé du joueur au centre de nos préoccupations, nous en sommes venus à cette innovation, ce format jamais testé auparavant, qui permet une compétition complète entre hommes et femmes en trois jours de temps. Il y aura deux temps forts avec la finale féminine le samedi soir et la finale masculine le dimanche soir. Chaque match sera crucial pendant toute la compétition. Cela apportera encore plus de dramaturgie à la compétition, plus d'enjeu aussi, où les matches nuls ne seront pas possibles. La première manche basée sur la force de même nature entre les équipes devrait éviter des matches à sens unique et permettre ainsi que chaque match soit spectaculaire et imprévisible. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France