Jérôme Daret : « Un capital confiance »

Publié le 07/11/18

A quelques semaines de la première étape du circuit mondial, les Bleus sont sortis victorieux du tournoi d’Elche. Cette performance permet à l’équipe de valider sa préparation pour mieux appréhender le début de saison.

Quel bilan général retenez-vous de ce tournoi amical à Elche ?

Jérôme DARET (entraîneur de France 7) : « Le bilan est positif puisqu’on gagne le tournoi. Ça fait plaisir d’atteindre ce genre de performance, sachant que c’était un tournoi assez relevé face à certaines équipes dont l’Irlande, l’Ecosse, l’Angleterre et l’Espagne. Ce qui m’a plu, c’est l’investissement des joueurs, leur implication et leur détermination à vouloir jouer les uns pour les autres en équipe. Nous étions plutôt centrés sur notre performance. Les joueurs se sont bien appropriés les choses, ils ont bien appliqué le plan de jeu et ont pu exprimer pleinement leurs compétences collectivement. C’était plutôt très riche. On a bien senti cette détermination à vouloir progresser et se construire au fur et à mesure du tournoi grâce à notre état d’esprit et les moyens qu’on a mis en œuvre. »

Est-ce qu’on peut dire que ce tournoi amical permet de valider la préparation de l’équipe avant cette nouvelle saison ?

Jérôme DARET : « C’est plutôt très positif ! Au global, sur les tournois d’Elche et Manchester, nous arrivons à gagner 9 matchs sur 12 avec des victoires contre l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande. Ça envoie quelques petits signaux positifs. Pour moi, ça valide la période de préparation. Ça nous met dans une position un peu plus confortable pour attaquer cette saison qui va être très difficile. On sait ce qui nous attend. On sait que ce sera rude et sévère. Mais je pense que les joueurs ont pris un capital bénéfice et confiance certain. C’est mieux de commencer la saison de cette façon plutôt qu’avec des doutes. Après, la remise en question est totale et permanente à 7. On va surtout avancer, progresser et être déterminés pour aller chercher une qualification olympique avec l’ambition d’une médaille dans deux ans. »

Suite à ce tournoi, comment appréhendez-vous le début du circuit mondial ?

Jérôme Daret : « L’objectif prioritaire de cette année, c’est la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo, que ce soit sur les World Series ou le Grand Prix Series. Nous souhaitons atteindre également des objectifs en terme de moyens mis en place et de construction de notre performance. Nous nous sommes fixés d’avoir un esprit d’équipe, une ambition certaine et la volonté de toujours vouloir en découdre collectivement les uns pour les autres pour décrocher le graal. Donc à Dubaï, on va faire le maximum pour montrer que l’équipe de France va répondre présente sur le circuit mondial. Nous appréhendons cette première étape comme chaque tournoi que nous jouerons cette saison : avoir la volonté de progresser à chaque instant. Nous avons la chance de jouer les Fidji d’entrée, puis les Kényans et les Écossais. Nous savons que nous sommes pas favori mais des challengers. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France