France 7 : Les Bleus sur la bonne voie !

Publié le 10/10/18

Après un stage intensif à Capbreton, France 7 a disputé un tournoi amical à Manchester, l’occasion pour Jonathan Laugel de faire un point sur la préparation pour la saison 2018-2019.

Quelles étaient les attentes autour de ce tournoi amical à Manchester ?

Jonathan Laugel : « On souhaitait valider le travail qu’on a fait à Capbreton. D’un point de vue offensif, c’est-à-dire mettre en place un jeu de mouvement, garder une continuité et occuper toute la largeur du terrain. Au niveau défensif, on avait pour objectif d’avoir une ligne vraiment homogène, avec des intervalles réguliers, et forte sur le plaquage en un contre un. On a mis essentiellement l’accent sur le contenu tout au long du tournoi de Manchester. »

Qu’est-ce que vous retenez de ces matches ?

Jonathan Laugel : « Personnellement, je considère que c’est une réussite car je me suis rendu compte que, par rapport à l’année passée, il y a des points sur lesquels on n’a pas failli dans notre jeu et notre stratégie collective. Je pense que ça a été une validation du travail qu’on a pu réaliser à Capbreton même si on n’a remporté que quatre matchs sur six avec la possibilité d’en gagner cinq. Si on n’avait pas perdu notre cinquième match contre les Etats-Unis, on aurait pu jouer la place de premier ou deuxième qui était largement dans nos cordes. Mais ce qui est très positif, c’est qu’on a pu jouer de manière aérée, occuper le terrain et faire notre jeu sur la largeur et réussir les duels un contre un. Pour une rentrée, c’est plutôt très positif ! »

Où en est l’équipe dans sa préparation avant le premier tournoi qui aura lieu à Dubaï le 30 novembre et le 1er décembre ?

Jonathan Laugel : « Je pense que notre point d’amélioration majeur c’est la précision sur les détails. Lors du match contre l’Irlande, ce week-end, on se rend compte qu’on a plusieurs occasions de renverser l’issue mais finalement on perd. Pour moi, c’est le point crucial à améliorer. La prochaine échéance, c’est un tournoi amical à Elche, en Espagne, qui aura lieu fin novembre et sera l’ultime confrontation avec des équipes de niveau international. Avant Dubaï, il y aura également un stage pour se préparer collectivement au tournoi. On ne peut qu’appréhender cette nouvelle saison avec enthousiasme. On n’a qu’une seule chose en tête : c’est la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo et on ne travaille que pour cet objectif ! »

Crédit photo : Paul Best

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France