Rugby à 7 : Nouvelle saison internationale

Publié le 15/03/19

World Rugby a dévoilé une nouvelle version du HSBC World Rugby Sevens Series hommes et femmes 2019-23 qui comprendra au moins six tournois mixtes, huit étapes pour le circuit féminin pour la première fois de son histoire et ce, pour les quatre prochaines années.

Les tournois mixtes – hommes et femmes - se dérouleront à Dubaï, Cape Town, en Nouvelle-Zélande, à Sydney, à Hongkong et à Paris à partir de la saison prochaine et restera ainsi pour les quatre prochaines années.

Concernant le circuit mondial féminin, le USA Women's Sevens sera encore organisé à Glendale, Colorado. Langford, en Colombie Britannique, se voit également confirmé pour la saison prochaine.

Neuf destinations déjà existantes – Dubaï, Cape Town, Hamilton, Sydney, Vancouver, Hongkong, Singapour, Londres et Paris – ont été confirmées pour accueillir le World Series ces quatre prochaines années. L'endroit où se déroulera l'étape américaine sera confirmé ultérieurement.

La santé des joueurs et les contraintes liées aux déplacements continuent d’être un élément important dans les appels d’offres, tout comme le sont la mise à disposition d'équipements de haut niveau et la possibilité de développer cette discipline.

Le Dubaï Sevens, qui est la première étape de la saison depuis 1999-2000 et qui est mixte depuis 2012, reste lié au tournoi de Cape Town, un nouveau tournoi mixte qui a connu un succès phénoménal depuis qu'il a été relocalisé après Port Elizabeth au début du précédent cycle quadriennal en 2015.

Hamilton, la nouvelle place du circuit mondial en Nouvelle-Zélande, a accueilli le HSBC World Rugby Sevens Series pour la première fois en 2018 et devient lui aussi un tournoi mixte pour les équipes masculines et féminines. Sydney et Vancouver, deux nouvelles entrées dans le calendrier masculin depuis 2015, poursuivent l'aventure, sachant que Sydney conserve son statut de tournoi mixte.

En Asie, Hongkong devient mixte et sera lié à Singapour qui a remporté les droits d'organisation d'une étape du circuit mondial masculin en 2015.

Enfin, les étapes de Londres et Paris ont été confirmées pour la zone Europe pour les quatre prochaines années. Paris devient également un tournoi mixte à partir de la saison prochaine.

« C'est une période passionnante pour le rugby à 7 puisque le HSBC World Rugby Sevens Series est sur le point d'innover avec encore plus de tournois mixtes que jamais sur le circuit, avec Cape Town, Hamilton et Hong Kong qui accueilleront pour la première fois les équipes féminines dès la saison prochaine », a déclaré Sir Bill Beaumont, le président de World Rugby. Nous sommes ravis de voir le circuit mondial féminin monter à huit étapes au cours des quatre prochaines années. C'est une avancée historique qui offrira davantage d'opportunités de jeu de haut niveau aux équipes féminines de rugby à sept. C'est un élément central de notre stratégie pour accélérer le développement du rugby féminin dans le monde. »

L’horaire et les dates complètes des différents tournois du HSBC World Rugby Sevens Series 2019-20 seront annoncés ultérieurement en 2019.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France