France 7 féminines : La rage de vaincre

Publié le 22/07/18

Les Françaises bouclent une saison exceptionnelle ponctuée par deux médailles.

C’est certainement le plus beau des sourires de cette Coupe du monde. Celui de Fanny Horta qui pour sa troisième participation a décroché une très méritée médaille d’argent lors de la troisième édition de la Coupe du monde. Auteures d’un parcours fantastique, les Françaises terminent cette édition 2018 avec la sensation du travail bien fait !

La récompense d’une très longue saison ponctuée par une troisième place au classement général du circuit mondial. Avant la compétition, Fanny Horta, la capitaine tricolore avait fixé le cap, « on vise une médaille, d’or si possible. Au vu des derniers tournois, on sait qu’on a les moyens de faire quelque chose de bien ». Pas de prétention mais la confirmation d’un état d’esprit nouveau et d’une réelle progression depuis deux ans. Les Bleues ont des certitudes sur leur jeu et sur leurs capacités à exister au plus haut niveau sur la planète 7.

Ce nouveau statut des « Enragées » pouvait trouver des obstacles sur le chemin de la quête du titre. Dès le premier match face au Japon, dominé trois fois cette année, les Bleues ne font de détail. Face au Canada, au tour suivant, les joueuses de David Courteix sortent victorieuses, au bout du suspense, contre un adversaire sur lequel elles avaient buté trois fois cette saison, la dernière fois lors du match pour le bronze à Paris. En demi-finale, l’Australie, championne olympique et vainqueur du World Series, se dressait sur la route tricolore. « Il faudra de toute façon battre tout le monde pour être championnes du monde », clamaient les filles à l’unisson. Au coup de sifflet final, les Françaises pouvaient lever fièrement les bras après cet exploit

Cette deuxième place des Enragées est une belle caisse de résonance pour le développement du rugby à 7 en France et apporte une pierre de plus dans les ambitions fédérales de faire grandir la pratique dans l’hexagone.

CLASSEMENT GÉNÉRAL

1/ Nouvelle Zélande
2/ France
3/ Australie
4/ USA
5/ Espagne
6/ Irlande
7/ Canada
8/ Russie
9/ Angleterre
10/ Japon
11/ Fidji
12/ Chine
13/ Brésil
14/ Afrique du Sud
15/ Papouasie Nouvelle Guinée
16/ Mexique

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France