Courteix : « Une identité de jeu existe désormais ! »

Publié le 18/07/17

Avec un billet en poche pour la Coupe du Monde 2018, les Bleues ont rempli leur objectif de la saison.

Après une saison marathon, les Bleues ont pu enfin coupé avec la saison du 7. Comme à son habitude, David Courteix l’a joué franc et direct pour résumer la saison de France 7 féminines, « cette année est une année un peu particulière car on a eu à digérer les Jeux olympiques, un événement fondateur pour un groupe qui a eu du vécu ensemble. Je pense qu'il y a eu toute cette période de digestion qui a duré un peu plus longtemps que prévu. Il a fallu construire des choses nouvelles, prendre de nouvelles orientations. »

Une reprise compliquée qui s’est vérifiée sur le début de saison du circuit mondial avec une 7ème place à Dubaï en décembre, une 6ème à Sydney en février, une 7ème place à Las Vegas en mars avant de terminer sur deux très bonnes notes en mourant au pied du podium à Langford en mai et à Clermont en juin.

Mais l’objectif de cette saison se situait plus vers la qualification pour la Coupe du monde 2018. Une compétition qui se déroulera sans un gros contingent de joueuses présentes à la naissance du projet olympique et qui tournent la page du rugby à 7 ou du rugby tout court comme Elodie Guiglion et Caroline Ladagnous – que l'on retrouvera avec France féminines à la Coupe du Monde en Irlande – Clémence Gueucier, Jennifer Troncy, Rose Thomas et Amélie Mugnier.

« C'est aussi un passage du temps », concède David Courteix, « les six, avec des temps de jeu différents, ont vraiment compté dans la façon dont l'équipe de France a évolué et a augmenté son niveau de performance ces dernières années. Elles sont vraiment toutes associées à cette progression, à la qualification olympique et au rebond qu'il y a eu cette année dans beaucoup de domaines. J'espère qu'elles resteront un peu dans l'entourage du 7 d'une façon ou d'une autre. Toute l'équipe les remercie sincèrement de leur investissement sans faille, de leur passion et de tout ce qu'elles ont apporté à l'équipe de France. »

Une page de tournée mais un livre loin de se refermer puisqu’une nouvelle saison va bientôt reprendre ses droits avec de nouvelles joueuses mais toujours autant d’ambitions.

 

 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France