Pôle France -20 ans : Paroles à la défense

Publié le 08/09/16

Gérald Bastide, entraîneur de la défense du XV de France, a participé à la mise en place des grands principes défensifs communs aux équipes de France.

De Manchester à Marcoussis, il y a plusieurs centaines de kilomètres, plusieurs degrés d’écart mais aussi de nouveaux visages. Alors que la génération 1996 a fait ses adieux au haut niveau jeune, celle de 1997 a repris le flambeau.

Pour le premier stage de la saison, le Pôle France moins 20 ans, antichambre de France moins 20 ans, se retrouve pendant une dizaine de jours pour une mise en commun théorique et pratique du projet de jeu qui sera développé cette année et notamment sur la défense avec l’aide de Gérald Bastide, entraîneur de la défense du XV de France comme nous l’explique Thomas Lièvremont, Manager de France moins 20 ans, « il nous parait important d’avoir les mêmes repères défensifs que le XV de France, d’autant plus que nous adhérons totalement avec leur fonctionnement offensif ou défensif. Gérald est plus que compétent dans ce domaine et ce serait dommage de se priver de ses services ».

Un exercice qui permet à l’entraîneur en charge de la défense du XV de France de rester proche du terrain lors des longues coupures internationales « C’est un travail commun entre les moins de 20 ans et le XV de France puisque certains, je l’espère, pourraient nous rejoindre dans les années à venir, c’est toujours du temps de gagner quand on connait les grands principes, cela me permet aussi de continuer à entraîner et je peux faire profiter les autres équipes nationales de mon expérience internationale ».

Avec un début de saison sans compétition internationale, les Tricolores peuvent prendre le temps de se préparer surtout sous les conseils avisés des spécialistes du XV de France. 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France