Piqueronies : « La Coupe du monde en ligne de mire »

Publié le 19/01/18

Après une longue préparation, Sébastien Piqueronies, Manager France moins 20 ans, nous parle des ambitions tricolores pour cette saison.

Sur quels critères vous êtes-vous basés pour cette sélection ?

Sébastien PIQUERONIES (Manager France moins 20 ans) : Cette sélection fait suite au stage de Doha et au moment de développement hivernal sur lequel nous avions sélectionné des joueurs de moins 18, moins 19 et moins 20 ans pour partir à Doha en préparation du Tournoi des 6 Nations. Nous avions laissé certains joueurs à disposition de l’équipe de France moins 20 ans développement pour affronter l’Italie et suivi d’autres en Amérique du Sud avec France 7 développement. Cette sélection est donc la synthèse de ces trois lieux de travail harmonisé pour en tirer les meilleurs potentiels à ce jour.

Quel bilan tirez-vous du stage de Doha ?

Sébastien PIQUERONIES : C’était un stage de développement individuel sur lequel tous les objectifs ont été remplis. Je tiens à saluer l’état d’esprit collectif des joueurs et du staff qui est un socle fondamental en vue des échéances futures. Ce stage était volontairement mixé entre des septistes, des quinzistes, des moins 18 ans et des moins 20 ans. Là aussi, le bilan est très positif parce qu’il y a eu une saine émulation avec une qualité de travail impressionnante, chacun dans ses objectifs, que ce soit le Championnat d’Europe moins 18 ans ou les 6 Nations et la Coupe du monde pour les moins 20 ans. Nous avons posé les premières pierres de nos futures performances.

Comment abordez-vous le Tournoi des 6 Nations ?

Sébastien PIQUERONIES : Nous avons divisé le Tournoi en trois blocs avec, un premier constitué de l’Irlande et l’Ecosse, un deuxième avec l’Italie et le dernier avec l’Angleterre et le Pays de Galles. Nous avons décidé de travailler par bloc et non plus par semaine. Nous avons en ligne de mire la Coupe du monde qui se déroulera en France cette année et l’objectif du Tournoi est de donner du temps de jeu et d’éprouver notre projet avec un maximum de joueurs pour pouvoir affiner notre groupe à 28 avec les meilleurs pour défendre nos couleurs à la Coupe du monde.

Parlez-nous de cette nouvelle organisation autour de la saison internationale ?

Sébastien PIQUERONIES : Nous avons la volonté de ne pas nous enfermer dans le carcan de l’âge et des catégories, nous voulons jouer la Coupe du monde avec les meilleurs joueurs de moins 20 ans. Comme son nom l’indique, c’est un âge limite et pas une restriction. Il est important de repérer, de superviser et de détecter tous les joueurs susceptibles d’intégrer le projet tricolore. Il n’y a aucune barrière d’âge, seuls le niveau et l’investissement nous donneront des indicateurs pour la sélection. Le travail de liaison et de suivi que nous faisons en club depuis quelques temps portent ses fruits. Nous sommes capables de travailler décloisonner à l’échelle des générations !

France moins 20 ans

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France