France moins 20 ans : Une finale en chiffres

Publié le 16/06/18

La finale opposera les deux meilleures équipes du Championnat du monde. Réponse en chiffres !

En cas de succès, la France peut devenir la 3ème nation à remporter la compétition en tant que pays hôte après l’Afrique du Sud en 2012 et l’Angleterre, il y a 2 ans.

Si la France a perdu 3 de ses 4 rencontres face à l’Angleterre dans le Championnat du monde moins 20 ans, les Bleus restent sur une victoire lors de la dernière confrontation dans la compétition, 30-18 en Italie en 2015.

Côté attaque, les Bleuets ont inscrit 8 essais ayant pour origine leur moitié de terrain, plus que toute autre équipe. La France est la seule équipe à ne pas avoir encaissé le moindre essai ayant pour origine la moitié de terrain adverse.

Les Bleus ont battu 32 défenseurs adverses et réussi 14 passes après contact par match en moyenne dans la compétition cette saison, plus que toute autre équipe. De son côté, l’Angleterre affiche les meilleurs ratios de points (37) & d’essais par match (5.5) dans ce tournoi.

Côté défense, l’Angleterre et la France sont les 2 seules équipes à afficher un nombre de plaquages manqués inférieur à 14 par match. Elles possèdent également le meilleur ratio de plaquages réussis dans la compétition cette saison (91.3% pour la France, 90.6% pour l’Angleterre).

Côté joueur, 3 des 4 joueurs ayant réussi au moins 8 franchissements dans le tournoi cette saison pourraient prendre part à cette finale : l’Anglais Jordan Olowofela (9), les Français Jordan Joseph et Maxime Marty (8 chacun à égalité).

L’Anglais James Grayson a délivré 5 passes décisives dans la compétition cette saison, plus que tout autre joueur. Le Français Arthur Coville est 2ème de ce classement avec 4 passes.

Maxime Lamothe a réussi 94% de ses lancers en touche dans la compétition cette saison (15/16), le co-meilleur ratio parmi les 17 talonneurs ayant effectué au moins 16 lancers.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France