France moins 20 ans : Construire dans la durée !

Publié le 20/06/18

Le premier titre de Champion du monde en moins 20 ans doit permettre d’entrer dans une dynamique de victoire, c’est en tout cas le souhait de la Direction Sportive.

L’euphorie de la victoire passée, la réalité a repris le dessus avec l’envie de capitaliser sur ce succès historique des moins 20 ans. Pour Didier Retière, Directeur Technique National, l’exploit des Tricolores prouvent la force de la filière du haut niveau jeune, « les moins 20 ans ont battu les trois premières nations au classement mondial, cela prouve que nous sommes bien présents sur l’échiquier international. Ce qui me plaît surtout, c’est la volonté de jouer ou de prendre des initiatives. »

Avec le titre européen des moins 18 ans et les bonnes prestations des moins de 17 ans, c’est tout le haut niveau jeune qui est mis à l’honneur. Des joueurs ou joueuses performants mais aussi un encadrement et des structures qui doivent permettre d’éviter l’écueil de 2006 comme nous le précise le DTN, « le plus grand danger, c’est de se croire arrivé ! C’est peut-être l’erreur que nous avons commise en 2006 après le titre mondial en moins 21 ans. Il faut continuer les réformes, continuer à vouloir travailler ensemble, les clubs et la Fédération. Le fait que chacun travaillait dans son coin a limité notre potentiel. Il faut avoir de l’ambition parce que nous sommes un grand pays de rugby. »

Même prudence chez Sébastien Piqueronies, Manager de France moins 20 ans, « très fiers mais après quelques jours de repos, notre travail à la Direction Sportive va consister à pouvoir réitérer ce genre de performances pour pouvoir les cumuler dans le temps et à ce moment-là, on pourra parler de réussite. »

La génération 1999 des Carbonel ou Ntamack va prendre le relais avec le renfort de celle de 2000, championne d’Europe des moins 18 ans cette année. L’Argentine, qui accueillera l’édition 2019, est prévenue, les Bleus arrivent avec des ambitions !

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France