France – Géorgie moins 20 ans : 27-24

Publié le 25/06/16

Les Tricolores ont battu la Géorgie en match de classement et terminent à la 9ème place du Championnat du monde.

Le match face aux Géorgiens aura été à l’image de l’édition 2016 pour les Tricolores avec de l’envie et de la prise d’initiative mais trop de fautes ou de maladresses pour se mettre hors de portée des adversaires.

Pourtant, les hommes de Thomas Lièvremont ont entamé le match par le bon bout avec un numéro d’équilibriste de Buros et Laveau permettant à Ngandebe d’inscrire le premier essai tricolore et d’ouvrir le score dès la 6ème minute. Face à des Géorgiens au grand cœur et à la débauche d’énergie impressionnante, les Bleus vont échouer sur la défense adverse à plusieurs reprises si bien qu’à la pause, les Français mènent que 10-3 !

Même scenario en 2ème période avec des initiatives tricolores stoppées par des fautes de main ou de mauvais choix. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir Hannoyer et le paquet d’avant franchir la ligne après une pénalité gagnée sur mêlée. Les Bleus se donnent enfin de l’air avec la transformation de Dupont (20-3).

Mais conne une mauvaise habitude depuis le début de la compétition, les Français encaissent un essai à peine 5 minutes après. Dominateurs en mêlée jusque-là, les Tricolores se font enfoncer dans leur ligne d’en-but pour un essai de pénalité (20-10.

Les Bleus sont en mode action-réaction ! Dans la foulée, Antoine Dupont franchit à nouveau la ligne pour redonner de l’air aux Bleus. Le joueur castrais est à la conclusion d’une action à plusieurs temps de jeu (27-10). Pas suffisant cependant pour se mettre définitivement à l’abri puisque Giorgadze inscrit, en force, un nouvel essai pour les Géorgiens à 5 minutes de la fin. Comme depuis le début des Championnats du monde, les Tricolores ont baissé de rythme après l’heure de jeu. Ils encaisseront même un dernier essai dans les arrêts de jeu, sans conséquence. Les joueurs d’Olivier Magne et Didier Faugeron terminent tout de même sur une victoire et finissent à la 9ème place de la compétition.

FICHE TECHNIQUE

Samedi 25 juin 2016 au Manchester City Academy Stadium (Manchester), France – Géorgie (mi-temps : 10-3)

Arbitre : Graham COOPER (Aus)

France : 3 essais Ngandebe (6), Hannoyer (57), Dupont (68), 3 transformations Belleau (6), Dupont (57, 68), 2 pénalités Belleau (25), Dupont (50)

Géorgie : 3 essais de pénalité (63), Giorgadze (75), Goginava (80), 3 transformations Aprasidze (63, 76, 80+1), 1 pénalité Aprasidze (39)

Carton jaune : Gorgadze (32) pour la Géorgie

FRANCE : Buros – Laveau (Klemenczak, 75), Septar, Penaud, Ngandebe – (o) Belleau (cap) (Dupont, 40), (m) Kaiser (Couilloud, 75) – Roumat, Kornath (Jelonch, 40), Voisin – Hannoyer (Grenod, 60), Verhaeghe – Setiano (Walcker, 56), Fourcade (Mauvaka, 35), El Ansari (Castets, 40)

GEORGIE : Svanidze – Meskhi, Koshadze, Kveseladze, Merkvilishvili – (o) Lobzhanidze (cap), (m) Aprasidze – Gorgadze, Tsutskiridze (Spanderashvili, 67), Tskhadadze – Giorgadze, Babunashvili – Tabidze (Goginava, 53), Sajaia (Khuroshvili, 52), Mataradze

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France