France – Pays de Galles -18 : 20-17

Publié le 08/03/15

Dans le cadre de la préparation aux Championnats d’Europe, les Bleus se sont imposés face au Pays de Galles (20-17) 

Quels sont vos objectifs sur ce match face au Pays de Galles ?

Philippe AGOSTINI (Manager France -18) : Le Championnat d’Europe représente la compétition phare pour cette catégorie d’âge et afin de le préparer au mieux, nous avons eu la possibilité d’affronter l’Italie, l’Angleterre et maintenant le Pays de Galles. Aujourd’hui, il y a un vrai projet fédéral des moins de 16 ans jusqu’au moins de 20 ans sur le repérage des joueurs. Nous avons effectué une très large revue d’effectif au niveau des moins 16 ans, qui s’affine en moins 17 ans et puis encore en moins de 18 ans, etc… Nous sommes partis du travail qui a été fait l’an dernier et tout au long de l’année, nous avons vu un certain nombre de joueurs et nous finaliserons à l’issue de ce match de préparation contre les Gallois, le groupe qui va participer au Championnat d’Europe.

Quelles sont les forces de cette génération ?

Philippe AGOSTINI : C’est certainement l’alliance de deux choses, d’un côté, nous pouvons nous appuyer sur une conquête très performante. Nous avons vraiment des certitudes sur ces phases de touche et mêlée. De l’autre, nous avons des joueurs avec de fortes qualités de vitesse, qui peuvent rivaliser avec n’importe quel autre adversaire.

Est-ce que vous mesurez une évolution chez ces jeunes joueurs depuis quelques années ?

Philippe AGOSTINI : Aujourd’hui, le message passe bien chez les différents acteurs de la filière fédérale de formation du haut niveau jeune. Nous avons encore de grosses marges de progression par rapport à la concurrence  mais aujourd’hui, le joueur de moins 18 ans est bien meilleur qu’il y a 5 ans et à fortiori 10 ans ! Cela veut dire qu’il y a plus de travail qui est fait, la coordination est meilleure dans les différents pôles. Les progrès sont évidents mais ils sont encore insuffisants pour être dominants au niveau européen et figurer de façon certaine dans les deux premiers.

FICHE TECHNIQUE

Dimanche 08 mars au Stade Ladoumègue (Massy), France bat Pays de Galles moins 18 ans 20-17 (mi-temps : 6-17)

Arbitre : Nigel CORRELL (Irl)

France : 2 essais Retière (52), Couilloud (61), 2 transformations Darmon (53) et Arraté (62), 2 pénalités Darmon (6, 21)

Pays de Galles : 2 essais K. Williams (16), Pearce  (24), 2 transformations McBryde  (16, 24) et 1 pénalité McBryde  (3)

Carton jaune : Lewis pour le Pays de Galles

FRANCE : Darmon (Retière, 59) – Torest (Megdoud, 14), Decron, Millet, Tauzin – (o) Arrate (Hastoy, 55), (m) Retiere (Couilloud, 59) - Tolofua, Roumat, Ndiaye (Sese, 50) – Capelli (Pesenti, 50), Verhaeghe – Laclayat (Commenge, 40), Dufour (Rey, 45), Correa (El Ansari, 40)

PAYS DE GALLES : R. Williams – Lewis, K. Williams, Cross, Pearce – (o) McBryde, (m) Aubrey – Ward, Sieniawski, Hudd – Bradbury, Haggett – Brown, Shipp, Domachowski

Remplacements : Coleman, Fawcett, Assirrati, S. Lewis Hughes, Gaughan, Edwards, Robson, Jones

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France