France bat Angleterre -20 : 30-18

Publié le 10/06/15

Les Tricolores ont battu l’Angleterre (30-18) lors de la 3ème et dernière journée des Championnats du monde. Les Bleus se qualifient pour les quarts de finale de la compétition !

Avec un format de compétition impitoyable, cet Angleterre – France avait un air de quart de finale. Dominés pour le gain du Tournoi au cœur de l’hiver (11-24), les Bleus avaient entre leur main, la première place du groupe, synonyme de ticket pour le dernier carré.

Comme contre le Japon, les joueurs de Fabien Pelous ont débuté la partie de la meilleure de manières ouvrant le score dès la 6ème minute par le pied de Thomas Ramos. L’arrière toulousain concrétisant l’agressivité positive des Tricolores. Un quart d’heure plus tard, le même Ramos échouait à quelques mètres de la ligne adverse après une course de 50 mètres. Une action qui allait amener le premier essai français, à la 20ème minute, une chandelle de Méret, mal réceptionnée par l’arrière anglais, permettait à Lucas Bachelier de s’échapper et d’envoyer Damian Penaud derrière la ligne. (10-0 à la 20ème minute).

Le joueur de Clermont Auvergne, récidivant quelques minutes plus tard, après à une judicieuse interception dans les 22 mètres tricolores. 80 mètres plus tard, la France s’envolait au score avec la transformation de Thomas Ramos (17-3 à la 27ème minute).

Sonnés par l’entame française, les joueurs de la Rose tenaient d’imposer leur puissance à défaut de trouver des solutions par le jeu. Une méthode qui portait ses fruits après un départ en mêlée du numéro 8. 17-8 pour les Bleus à la 35ème minute, un score qui n’évoluera plus jusqu’à la mi-temps. Sérieux et appliqués, les Français ont opposé leur technique et leur rugby aux défis physiques anglais.

L’entame de la seconde période n’a pas modifié les intentions tricolores, Thibault Estorge étant à la conclusion d’un superbe ballon porté français et permettant à la France de reprendre le large avec notamment les 100% de Thomas Ramos (24-8 à la 45ème minute).

Supérieurs physiquement, les Anglais attendaient l’heure de jeu pour profiter des faiblesses françaises, notamment en mêlée. Avec un nouvel essai de pénalité sur mêlée et une pénalité suite à une faute tricolore, les joueurs d’Outre-Manche enfilaient 10 points de suite pour revenir dans les crampons tricolores.

Dix minutes à courber l’échine pour les Français avant de relever la tête et de profiter des erreurs anglaises. Thomas Ramos, impérial, ramenait de la sérénité dans le camp tricolore avec 3 nouveaux points avant que Lucas Méret n’y aille de son drop pour enterrer les derniers espoirs anglais.

Cela faisait deux ans que les Anglais n'avaient plus perdu en Coupe du monde (NDLR : 9 juin 2013), MERCI et bravo à nos Bleus !

FICHE TECHNIQUE

Mercredi 10 juin 2015 au Stadio Zaffanella (Viadana), France bat Angleterre 30-18 (mi-temps : 17-8)

Arbitre :

France : 3 essais Penaud (19, 26), Estorge (45), 3 transformations Ramos (20, 27, 46), 2 pénalités Ramos (6, 70), 1 drop Méret (77)

Angleterre : 2 essais Chisholm (35), de pénalité (60), 1 transformation Evans (61), 2 pénalités Jennings (24), Evans (67)

FRANCE : Ramos – Bonneval, Penaud, Roudil (Fouyssac, 79), Blanc – (o) Meret, (m) Meric (Doubrere, 54) – Sanconnie, Bachelier (cap), Macalou (Ugena, 68) – Tanguy (Delannoy, 16), Labouteley – Castets (Paiva, 75), Chat (Marchand, 40), Estorge (Bethune, 52)

ANGLETERRE : Morris (O’Connor, 74) – Perkins, Tompkins, Clark, Packman – (o) Jennings (Evans, 56), (m) Mitchell (Horner, 64) – Chisholm, Owen, Beckett (Bainbridge, 56) – Ewells (cap), Treadwell (Skinner, 51) – Hill (Parker, 74), Walker (Innard, 74), Genge

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France