Irlande bat France -19 ans : 13 -10

Publié le 01/04/15

Malgré une première mi-temps maîtrisée, les Bleus se sont inclinés face à l'Irlande (10-13). Les Tricolores pourront prendre leur revanche samedi au CNR !

L’apprentissage du haut niveau est parfois cruel et les Bleus devront se souvenir de cette défaite face à l’Irlande dans la suite de leur parcours. Face à leur bourreau de l’an passé lors des Championnats d’Europe, les Tricolores n’ont pas su desserré l’étau du Trèfle.

Pourtant, les Français avaient entamé cette rencontre de la meilleure des manières avec beaucoup d’engagement et une mêlée dominatrice. Les Irlandais se contentant de faire de … l’Irlandais avec des séries de « pick and go » et des chandelles à illuminer le ciel de Marcoussis. Meilleurs sur les phases de conquête, les hommes de Philippe Boher mettaient à mal la défense adverse et Martin Laveau répondait à la botte de l’arrière irlandais en concluant une belle action collective. Après une pénalité de Seguy à la sirène, les Bleus regagnaient le vestiaire avec sept points d’avance (10-3).

Un score qui évoluera mais uniquement en faveur des Irlandais. Les pensionnaires du Pôle France subissant la loi des joueurs du Trèfle sur les zones de rencontre. Sans ballon et sans solution, les Bleus encaisseront dix points sur cette seconde période à oublier ou plutôt à corriger pour samedi, date de la deuxième confrontation face à ces mêmes Irlandais ! 

Fiche technique

Mercredi 01 avril 2015 au Terrain d’Honneur (Marcoussis), Irlande bat France 13-10 (mi-temps : 3-10)

Arbitre : Emanuele TOMO (Ita)

Irlande : 1 essai O'Mahony (65), 1 transformation O'Mahony (67), 2 pénalités O'Mahony (12, 55)

France : 1 essai Laveau (22), 1 transformation Seguy (23), 1 pénalité Seguy (35)

FRANCE : Aulas – Qadiri, Fajrowski, Penaud (Dupouy, 36) Laveau – (o) Seguy, (m) Dupont – Jelonch, Voisin (Palu, 67), Reynaud (cap)(Cancoriet, 36), – Hannoyer (Grenod, 61), Ducat (Polutele 70)– Simutoga (Pirlet, 36) Beheregaray (Setiano, 36), Walcker (Pakihivatau, 36)

IRLANDE : O'Mahony – Bryne, C. O'Brien (Abdaladze,65), Kiernan, Stockdale – (o) J. O'Brien, (m) Free (Trayers, 36) – Deegan, Boomer (Poland, 24), Jones - O'Connor, Claffey (Melia, 49) – Betts (Kenny, 49), V. O'Brien, Porter

RÉACTIONS

Philippe BOHER : « C’est une déception d’autant que nous maîtrisons bien la première mi-temps en imposant des séquences assez longues avec une bonne exploitation de nos ballons. En seconde période, nous avons éprouvé beaucoup plus de difficulté en mêlée et derrière, nous avons eu du mal à tenir le ballon. Nous avons beaucoup subi sur les zones de rucks et nous avons enchainé les pénalités. Nous avons des joueurs qui ont été à leur avantage lors de la 1ère mi-temps et d’autres qui ont marqué moins de points pour la suite. Nous allons poursuivre notre travail et nous allons corriger cela rapidement puisque nous rejouons dans quatre jours. »

Théo HANNOYER : « Nous sommes vraiment déçus parce que nous avons mis beaucoup d’engagement et nous voulions prendre notre revanche face à ces Irlandais qui nous avaient battus l’an dernier au Championnat d’Europe moins 18 ans. Il ne faut pas tout jeter mais nous avons eu beaucoup de mal sur les points de rencontres. Nous avons perdu pas mal de ballons et pris énormément de pénalités sur les rucks, c’est le véritable problème de cette rencontre et le point à travailler pour samedi ! »

Martin LAVEAU : « Il y a beaucoup de déception parce que nous avons réussi une bonne première mi-temps mais les Irlandais sont revenus des vestiaires plus motivés que nous ! Nous nous sommes fait prendre dans chaque ruck et nous avons été trop pénalisés pour pouvoir gagner cette partie. Derrière, nous n’avons pas pu lancer notre jeu avec trop peu de ballons à jouer. Maintenant, il faut bien récupérer et nous devrons montrer autre chose samedi face à ces mêmes Irlandais. » 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France