France -18 ans : Champion d’Europe !

Publié le 04/04/15

Les Tricolores ont décroché le titre de Champion d’Europe en dominant la Géorgie (57-0) après un festival offensif et pas moins de huit essais !

Cette génération a décidément quelque chose de particulier. Après une défaite en Italie en début de saison, le titre européen semblait très loin. Il faut croire que le travail paye car grâce à un collectif appliqué et quelques individualités, les Bleus ont dominé des Géorgiens qui n’avaient encaissé qu’un seul essai en deux matches.

Après le succès sur l’Angleterre, un boulevard semblait s’ouvrir pour les Bleus vers le titre européen à condition de prendre le match par le bon bout et de respecter les fondamentaux de ce jeu. Et c’est ce que les joueurs de Philippe Agostini ont fait et plutôt très bien. Après plusieurs tentatives infructueuses, il a fallu vingt minutes et des accélérations du duo Retiere-Nicoue pour décrocher les Géorgiens de l’arrière train français. Devant à la mi-temps, les Tricolores n’ont pas faibli et inscrit sept nouveaux essais face à des Géorgiens résignés par la domination de leurs adversaires.

Le bouclier européen revient donc en France après avoir appartenu pendant 4 ans à l’Angleterre. Un titre conquis de fort belle manière avec beaucoup de jeu et d’ambitions et chose singulière, quatre doublés signés Retiere, Nicoue, Decron et Mauvaka !

Réactions

Philippe AGOSTINI (Manager France moins 18 ans) : « Nous sommes très heureux ! Nous avons réussi à gérer cette série de trois rencontres en très peu de temps pour des joueurs de cet âge. Physiquement, ils ont tout donné, surtout quand on voit l’état dans lequel finit la Géorgie. C’est une compétition redoutable sur le plan physique et nous avons réussi à enchaîner les matches et les entraînements  tout en gardant de la qualité, c’est une très grosse satisfaction ! Nous avons construit notre succès progressivement parce qu’il n’y avait que 12-0 à la mi-temps. Les joueurs ont su rester dans le projet de jeu et les Géorgiens ont craqué en seconde période. Félicitations à cette génération qui peut faire de grandes choses dans l’avenir à condition de poursuivre le travail et de garder cet état d’esprit ! »

Arthur RETIERE : « La France attendait ce titre depuis 2010, c’est vraiment une très grande satisfaction ! En début de saison, nous nous étions fixés comme objectif de remporter ce Championnat d’Europe des moins 18 ans et c’est la récompense de notre travail depuis le début de l’année. La première mi-temps était très compliquée parce que les Géorgiens nous ont accrochés pendant plus de 20 minutes et qu’il n’y avait que 12-0 à la pause. Au retour des vestiaires, nous avons marqué d’entrée et ensuite, le match s’est décanté, ils ont lâché physiquement. Pour moi, l’année est fantastique (NDLR : Champion Olympique de la Jeunesse et Champion d’Europe), je remercie mes coéquipiers et j’espère qu’il y en aura encore ! » 

FICHE TECHNIQUE

Samedi 04 avril 2015 au Stade Ernest Wallon (Toulouse), France bat Géorgie 57-0 (mi-temps : 12-0)

Spectateurs : 8 500

Arbitre : Stuart GAFFINKIN (Irl)

France : 9 essais Retiere (17, 36), Nicoue (33, 41), Decron (48, 65), Mauvaka (55, 62), de pénalité (67), 6 transformations Darmon (34, 37, 49, 56), Alric (66, 68)

Géorgie : -

Carton jaune : Cheishvili (10), Mamamtavrishvili (27), Svimonishvili (67),  pour la Géorgie

FRANCE : Retiere – Nicoue, Decron, Millet (Galletier, 47), Tauzin (Megdoud, 40) – (o) Darmon (Alric, 62), (m) Couilloud (Caillat, 53) – Tolofua, Roumat (cap), Jegerlehner (NDiaye, 47) – Capelli (Pesenti, 40), Verhaeghe – Commenge, Rey (Mauvaka, 51), Correa (El Ansari, 51)

GEORGIE : Modebadze – Miminoshvili (Kikvadze, 44), Svanidze (Svimonishvili, 53), Kveseladze, Meskhi – (o) Gogoladze, (m) Aprasidze (Mamukashvili, 55) – Areshidze (Elisashvili, 54), Spanderashvili, Mamamtavrishvili (Matchrashvili, 46) – Pridonishvili (Nutsubidze, 55), Saginadze – Tabidze (cap) (Shatrishvili, 59), Tskipurishvili (Chavchavadze, 35), Cheishvili

AG7O5916

Crédit photo : Patrick Derewiany

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France