Procédures de labellisation EDR

Publié le 05/11/2018

Labellisation

Mode d'emploi procédure labellisation Ecole de Rugby 2018-2019

Labellisation Ecole de Rugby 2018-2019=>Le téléchargement doit se faire via Internet Explorer, Google Chrome ou Safari

A partir de la saison 2018-2019, une nouvelle procédure de labellisation des Ecoles de Rugby est mise en place

Une refonte de la labellisation des écoles de rugby sera effective à partir de septembre prochain. Elle a pour objectif de valoriser les clubs à hauteur de leur engagement.

Le sujet n’avait pas été dépoussiéré depuis douze ans. Avec cette réforme, l’occasion est belle de mieux récompenser les efforts effectués par les écoles de rugby. Elles seront en effet ravies de se voir récompensées par des kits de matériel et de communication. Elles seront fières de l’étoile accordée après un processus de validation simple et précis, preuve, comme à l’hôtel, de la qualité des services proposés.

« Les parents aiment savoir où ils mettent leurs enfants. Même chose pour les municipalités, qui ont envie de savoir ce qui se passe au sein des clubs qu’elles aident, avance Christian Galonnier, Cadre technique national en charge du dossier. L’idée est surtout d’aider les clubs à se structurer pour accueillir les jeunes dans les meilleures conditions. Il y a une certaine harmonie à trouver pour toutes nos écoles. Ça touche autant le domaine de leurs structures que celui de la formation ou de leur développement. »

Ce dispositif de reconnaissance et d’accompagnement, mis en place par la FFR depuis 2006, va voir ses règles évoluer dans les mois à venir. Le nouveau processus commencera tout d’abord par la rédaction d’un dossier d’auto-évaluation à rendre avant mars 2019. Il indiquera clairement le niveau de labélisation à viser, les points forts, les points faibles. « Il y a eu une remise à plat de quelques critères. On sera, par exemple, un peu plus exigeants au niveau de la formation avec le suivi des actions fédérales », précise Christian Galonnier. Il explique aussi le nouveau calendrier mis en place : « Une visite de la Commission départementale interviendra avant mai 2019 avec un Cadre technique, bientôt le CTC dédié. C’est lui qui traitera ensuite avec les écoles des critères à améliorer plutôt que ceux acquis. » Selon les observations, un Plan d’Amélioration de la Qualité sera établi.

Si tous les critères sont tenus et respectés, l’obtention d’une, deux ou trois étoiles sera une formalité au Comité directeur de la FFR en juin. Tous les deux ans, une nouvelle évaluation sera réalisée et le nombre d’étoiles ajusté, comme le rappelle Christian Galonnier. « Il y a du mouvement dans les associations, on doit s’assurer que la structure reste fiable et au niveau requis. »

Des étoiles et des kits

En fonction du niveau de label acquis, des dotations sont prévues pour accompagner les clubs dans leur développement. Trois kits seront distribués aux heureux étoilés : un kit pédagogique (matériel), un kit communication avec divers objets et un kit formation. L’école de rugby aura la possibilité de commander du matériel à hauteur des enveloppes de ces kits (entre 1000 et 2000 euros).

États des lieux des labellisations 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France