Procédures de labellisation EDR

Publié le 03/10/2017

Demande de labellisation

Demander la labellisation est une démarche volontaire que fait une école de Rugby en vue d’obtenir sa reconnaissance et de bénéficier des mesures qui y seront liées. Elle est à faire auprès de son Comité Départemental.

La démarche concerne l’ensemble de l’école de Rugby, qu’elle appartienne à un seul club ou à un « Bassin de formation ». Entreprendre la démarche de labellisation devrait permettre aux dirigeants, éducateurs, parents de se poser les questions afin de répondre à l’auto-évaluation.

PRÉCISION SUR LA PROCÉDURE DE LA LABELLISATION (FICHE 1, 2 ET 3)

TÉLÉCHARGEZ LE SUIVI DES ÉCOLES DE RUGBY LABELLISÉES, COMITÉ PAR COMITÉ (mis à jour 28/09/2017)

Cette « auto-évaluation » se fera au cours d’une réflexion menée par l’ensemble de l’équipe administrative et pédagogique en charge de l’école de Rugby. Le dossier d’auto-évaluation complété sera ensuite retourné au Comité Départemental. Un groupe d’« experts » prendra alors contact avec l’école et viendra vérifier sur le terrain l’objectivité de la situation décrite.

Lors des visites de la Commission EDR Départementale : 

  • Celle-ci examine la conformité de l'autoévaluation au vue des documents produits et de l’implication du club dans l’organisation départementale. La Commission valide ou amende le document d'évaluation pour aller vers un document "objectif" dont elle essaie de faire comprendre et accepter les modifications,
  • La Commission établit un petit compte-rendu de visite où elle mentionne les constats, les observations et les pistes d'améliorations, 
  • Le club établit, en fonction de ces observations et remarques, un Plan d'Amélioration de la Qualité (PAQ), qu'il fait valider par la Commission. Celui-ci comporte les actions d'amélioration décidées et le délai de leur mise en œuvre.

Si l'école est jugée labellisable et le PAQ accepté, le dossier est transmis au Comité Territorial, qui en vérifie la conformité et veille à une bonne cohérence sur l'ensemble de son territoire. Si le dossier est jugé conforme, il est transmis à la Commission Nationale des Ecoles de Rugby.

Le dossier comprend 4 documents téléchargeables et le projet pédagogique Ecole de Rugby : 

Tous les autres éléments, ayant permis de valider le dossier d'évaluation, sont restitués au club ou conservés au niveau du département.

La Commission Nationale vérifie : 

- que le dossier est complet (les 5 éléments ci-dessus)
- que les règles prédéfinies ont bien été respectées, et demande à la FFR de délivrer son "Label Qualité".

Cette labellisation est délivrée dans le cadre d'une réunion du Comité Directeur de la FFR

Cette officialisation de la labellisation s'accompagne d'une lettre au Comité Territorial informant de la labellisation et d’une dotation à l’école de rugby ou au club support de l’entente : 

  •  d'un diplôme et d'un trophée,
  • d’un sac de matériel pédagogique
  • d’une subvention.

Il peut être intéressant que le Comité Départemental informe les instances administratives, Conseil Départemental et Direction Départemental de la Cohésion Sociale, des labels reçus par les écoles de rugby de son département afin de montrer le dynamisme et le travail de ses clubs.

Remise de la dotation :

Il appartient à chaque Comité Territorial ou Départemental d’organiser des remises de diplômes et trophées à l’échelon Territorial ou départemental, selon la taille ou les traditions du Comité.

Dans tous les cas, ces manifestations doivent revêtir un certain éclat et mettre en valeur :

  • les critères éducatifs et de formation retenus pour la délivrance du « Label FFR »,
  • la qualité et l’engagement des éducateurs,
  • les valeurs que l’école de Rugby s’efforce d’inculquer et de promouvoir.

Une forte médiatisation doit être assurée.

PRISE EN COMPTE DE LA LABELLISATION :

Outre la reconnaissance par la Fédération qu’elle constitue, la Labellisation d’une Ecole de Rugby risque fort d’être prise en compte par les instances de tutelle pour les attributions qu’elles sont amenées à faire : subventions, CNDS, etc..

La FFR aura la même politique pour ses attributions de places, de matériel ou les autorisations de Tournois. Il convient que les Comités Territoriaux et départementaux soient en cohérence avec ces politiques.

La Labellisation est accordée pour une période de 4 ans mais peut être retirée pour tout manquement grave ou tout changement négatif important dans l'organisation, la formation ou les comportements.

Renouvellement de labellisation

Demander le renouvellement de la labellisation de son École de Rugby, c’est, après 4 ans de partage par une équipe d’un projet d’amélioration, s’engager durablement, toujours en équipe, dans une « démarche qualité permanente », qui va se traduire par un nouveau PAQ pour les 4 années à venir. 

Procédure de renouvellement

La demande de renouvellement de la labellisation ?
Une démarche simple, impliquant les « gens du terrain » 

Demander le renouvellement de la labellisation de son école de Rugby, c’est :
« S’inscrire dans la durée dans une démarche de progrès » 

Cette demande constitue une étape dans la vie de l’école. 

Elle comporte logiquement :

  • Un bilan de la période précédente,
  • Un point sur la situation du moment,
  • Un plan d’action pour la période à venir, pour poursuivre la progression. 

Les acteurs principaux de la démarche sont les acteurs « locaux » :

  • Le CRT qui apporte l’expertise et le regard extérieur, en ayant aussi une bonne connaissance de l’environnement,
  • L’ensemble de l’équipe de l’école de Rugby : responsable, éducateurs, dirigeants, tous parties prenantes du projet,
  • Le Président du club ou son délégué,
  • L’élu responsable « écoles de Rugby » du département. 

Une séance de travail réunissant toutes ces personnes permettra :

  • De faire un bilan objectif de la réalisation du PAQ (Plan d’Amélioration de la Qualité) initial, (Qu’est-ce qui a marché, qui n’a pas marché, pourquoi ?)
  • D’actualiser l’état des lieux : mise à jour du document d’autoévaluation, en intégrant les exigences nouvelles et occultant celles qui n’ont plus cours,
  • D’établir un nouveau PAQ pour les 4 ans à venir, reprenant ce qui n’a pas pu être fait et qui reste d’actualité, y ajoutant les nouveaux axes d’amélioration résultant du nouvel état des lieux. 

Le dossier adressé à la FFR comprendra uniquement le rapport de la Commission d'évaluation Départementale et Territoriale. 

Le renouvellement sera validé en Comité Directeur de la FFR et donnera lieu à l’attribution d’une plaque "Label Ecole de Rugby"

Documents téléchargeables

Grille d’évaluation

Grille d’élaboration du PAQ

Fiche N°3

Commission d’évaluation départementale et territoriale

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France