Ecole de Rugby

Joueurs, joueuses, dirigeant(e)s, entraîneurs, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les Ecoles de Rugby. 

La saison 2016-2017 sera une saison particulière puisqu’elle connaîtra les élections fédérales au mois de décembre.

Si cette échéance est importante pour l’avenir du Rugby Français, il n’en demeure pas moins que, dès la rentrée il vous faut accueillir, comme vous savez si bien le faire, tous les nouveaux licenciés ainsi que les plus anciens.
La Cellule Technique mise en place par la FFR et la Ligue Nationale a rendu son verdict au mois d’Avril dernier. Si l’un des grands axes (celui de l’équipe de France) a été traité avec la signature de la Convention entre la FFR et la Ligue Nationale, l’autre concerne la formation et sera traité cette saison.

C’est un travail sur le long terme qui portera ses fruits, nous l’espérons tous, dans quelques années et auquel vous aurez, encore une fois, largement contribué.
Les règles du jeu Rugby digest ont été ajustées pour répondre au souci de pratique en sécurité : Réorganisation de la mêlée en M8 ans. Modification des liaisons sur la mêlée M12 ans. Modification pour une uniformisation des temps d’entrée sur la mêlée : Flexion – Liez – Placement et introduction du ballon au signe de l’arbitre.

D’ores et déjà nous allons mettre en place le dispositif des « crampons et coqs », dans la catégorie des M8 ans.
Ce dispositif permettra une évaluation des acquis techniques de chaque joueur. Il deviendra ainsi le propre acteur, avec son éducateur ou son éducatrice, de sa formation et de sa progression. Il pourra ainsi connaître tous les acquis techniques nécessaires à la pratique du rugby.

Le Challenge Fédéral des M14 ans, mis en place la saison dernière a connu une très belle réussite et a surtout permis à l’ensemble de nos jeunes licenciés, qu’ils appartiennent à un « grand club » ou un « petit club » de s’exprimer au travers de cette compétition. Le Challenge Fédéral des M14 ans est la seule compétition officielle des M14 ans et de ce fait, les dates en sont protégées et aucun tournoi privé ne peut se dérouler à ces dates-là.
3

Nous conserverons le Jeu à effectif réduit pour la période de Septembre à Novembre pour les catégories M14 ans et M12 ans (dans les comités où l’organisation des M12 ans est couplée avec les M14 ans), une forme de jeu qui permet à tous de s’exprimer et d’améliorer sa gestuelle et sa technique individuelle. Il nous faudra également mettre en place, les saisons prochaines, la pratique du Jeu Libre afin que nos enfants retrouvent le plaisir de la liberté du jeu.
Vous l’aurez donc compris cette saison sera particulièrement importante pour toutes nos Ecoles de Rugby car elle connaîtra un ensemble de préconisations pour améliorer la formation du jeune joueur.

Enfin, l’Orange Rugby Challenge sera maintenu dans la catégorie des M14 ans avant de « basculer » la saison prochaine chez les M12 ans.

L’Ecole de Rugby se doit d’être le socle de notre sport. Tout est déterminant à ces âges-là et c’est donc à vous, éducatrices et éducateurs que nous confions nos futurs internationaux.
Nous savons pouvoir compter, comme vous avez su le faire depuis de nombreuses années, sur votre dévouement, votre attachement à notre sport et à nos valeurs. Vous êtes la « partie cachée » de l’iceberg mais certainement pas la moins importante.

Je vous souhaite une excellente saison, faite de petits bonheurs et de joies simples, ceux et celles apportées par les enfants, qui attendent tout de vous et qui vous en serons reconnaissants toute leur vie car c’est vous qui les faites naître au rugby.

Georges DUZAN
Vice-Président en charge du Rugby Fédéral

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France