Formations d'Etat

La FFR a depuis de longues années une  pratique de formation des éducateurs et des entraîneurs intégrée aux « modèles culturels » de l’environnement Rugby.

DESJEPS 

DEJEPS 

BPJEPS

Parmi ces modèles,  deux positions fondamentales structuraient jusque-là l’environnement de la formation :

  • une position  considérant que  les pratiques des éducateurs et des entraîneurs se  construisent essentiellement  par immersion dans l’action. Selon le vieil adage que « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ». C’est donc dans l’action et l’action seule que se construit le savoir-faire de l’éducateur et de l’entraîneur. La compétence professionnelle est donc le résultat nécessaire et suffisant de la pratique. On sait aujourd’hui les limites d’une acquisition des compétences par l’action seule.  Former par l’action suppose d’intégrer la pratique concrète  dans une démarche « réflexive »  permettant d’en extraire les fondements, d’en comprendre les mécanismes, d’en rendre conscient les procédures.
  • une position qui considère les pratiques d’entraînement ou d’animation comme des savoirs faire dérivés essentiellement des connaissances scientifiques. Ce  modèle de l’animation pédagogique et de l’entraînement comme science appliquée  conduit l’éducateur et l’entraîneur à suivre les prescriptions issues des travaux de recherche scientifiques. La  pratique doit se conformer à des modèles et des principes déduits des savoirs scientifiques dont elle serait l’opérationnalisation.
  • Entre ces deux positions, un autre modèle semble aujourd’hui plus opérationnel aux yeux des différents intervenants rugby : celui  de l’éducateur et de l’entraîneur définis comme « praticiens réflexifs »

Le « praticien réflexif » envisage son action comme une pratique réfléchie, productrice de savoirs formalisés à partir des expériences réalisées en situation. Le savoir professionnel est considéré comme un savoir agir, l’acteur en situation n’est pas un simple applicateur de modèles théoriques qui lui apporteraient par une démarche prescriptive les solutions aux problèmes rencontrés sur le « terrain ».

Le professionnel compétent n’est pas seulement celui qui sait agir avec compétence, c’est aussi celui qui sait décrire comment il sait agir avec compétence (formalisation distanciée).La réflexivité est reconnue comme  essentielle dans la construction des compétences »

Cette capacité de tirer des enseignements de sa pratique contribue en cours de formation à développer une capacité à générer des compétences, ce qui caractérise aujourd’hui l’ingénierie de la professionnalisation. 

Former un praticien réflexif, c’est donc former un professionnel capable de maîtriser sa propre évolution en construisant des compétences et des savoirs nouveaux ou plus pointus à partir de ses acquis et de ses expériences

La Form’action….

  • L’approche vise à développer des compétences plutôt que de transmettre des connaissances.
  • Les compétences sont centrées sur   des connaissances (savoirs) des habiletés (savoirs faire) et des attitudes (savoir être).
  • Les cibles de formation  sont centrées sur les besoins des stagiaires et non plus sur le contenu.
  • La démarche de « Form-action professionnelle c’est :Sortir du schéma : « la théorie d’abord, l ’application pratique ensuite ».

L’acte de travail constitue un authentique acte de formation quand il est  accompagné d’une activité d’analyse, d’approfondissement  ou de recherche.

Les « situations de travail » sont des supports pour la construction des compétences. 

Ceci implique pour le formateur de construire des contenus et des situations de formation  en correspondance aux « situations professionnelles de référence ».

Les apports théoriques n’ont de sens que s’ils répondent à une question, à une attente, que s’ils contribuent à résoudre un problème, donc s’ils renvoient à une pratique de référence.

Cette articulation est essentielle dans la construction des compétences « professionnelles »  et dans la construction des contenus de formation.

La reconnaissance de ce modèle constitue un principe structurant des formations aux métiers du Rugby, Il s’inscrit en rupture avec le modèle traditionnel.

FILIERE DE FORMATION ET DE CERTIFICATION AUX METIERS DU RUGBY 
(Situation actuelle en juin 2014) 

OFFRE DE FORMATION FEDERALE

Encadrer bénévolement des moins de 6 ans

Encadrer bénévolement
en -6, -8, -10 et -12 ans
BREVET FEDERAL EDR (BFER)

Encadrer bénévolement
en -14 ans et -16 ans
BREVET FEDERAL ENTRAÎNEUR DE JEUNES (BFEJ)

Encadrer bénévolement
en -18 ans et plus
BREVET FEDERAL ENTRAÎNEUR (BFE)

Encadrer bénévolement
Le Rugby à 7
BREVET FEDERAL ENTRAÎNEUR « 7 »

 

OFFRE DE FORMATION DE LA BRANCHE PROFESSIONNELLE SPORTS

Encadrer (Volume annuel de travail autorisé : 360h) en autonomie, bénévolement ou contre rémunération en complément d’une activité principale, des activités de rugby :

  • de l’initiation jusqu’aux premiers niveaux de compétition se limitant aux catégories d’âge des écoles de rugby
  • de l’animation des activités « rugby à XV » pour tout public.

 CQP Moniteur de rugby à XV

Encadrer (Plus haut niveau amateur : le championnat de Fédérale 1, la 1ère Division féminine, le championnat U22 « espoirs » et le championnat U18 « Crabos ») en autonomie, bénévolement ou contre rémunération en complément d’une activité principale, des séances d’entraînement en rugby à XV des catégories des moins de 14 ans, jusqu’en fédérale 2.

 CQP Technicien   sportif de Rugby à XV

 

OFFRE DE FORMATION DE L’ETAT

Animer, initier, entraîner contre rémunération ou bénévolement hors structure fédérale ou à un 1er niveau de compétition 

BPJEPS spécialité activités sports collectifs MENTION RUGBY

Coordonner, entraîner contre rémunération ou bénévolement au plus haut niveau amateur (championnat de Fédérale 1, la 1ère Division
féminine, le championnat U23 « Espoir», le championnat U21 
«Reichel », le championnat U19 « Crabos »). 

DEJEPS PERFECTIONNEMENT SPORTIF MENTION  RUGBY

Diriger, entraîner dans le secteur professionnel :

DESJEPS PERFORMANCE SPORTIVE MENTION RUGBY

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