J’encadre bénévolement des moins de 6 ans, moins de 8 ans ou moins de 10 ans

Publié le 18/07/2016

LES PRE-REQUIS … POUR ENTRER EN FORMATION IL FAUT :

  • Être licencié(e) à la FFR.
  • Etre âgé(e) de 16 ans minimum.
  • Encadrer effectivement des moins de 6 ans, ou moins de 8 ans ou moins de 10 ans. La vérification se fait par attestation signée du président du club.
  • Etre titulaire du PSC1 ou diplôme équivalent, ou a minima, présenter en entrée en formation une attestation indiquant que le/la candidat(e) suivra cette formation, avec précision des dates et cachet de l’organisme formateur.

LES PREROGATIVES

Le/la titulaire du Brevet Fédéral « Découverte-Initiation » peut encadrer en club les activités correspondant aux catégories d’âge de moins de 6 ans à moins de 10 ans.

Le/la titulaire de l’accréditation « accompagnateur en « Découverte-Initiation», obtenue sur décision des formateurs après participation à l’ensemble de l’UF 1, encadre des moins de 6, 8 et 10 ans, à l’entraînement ou en compétition, sous la responsabilité d’un(e) éducateur(rice) formé(e) de la catégorie concernée.

La durée de validité de cette accréditation est de 3 ans non renouvelables (ECF la première saison + deux saisons « Accréditation »).

LA DURÉE DE LA FORMATION

60 heures dans le cadre du centre de formation (habilité au plan fédéral), réparties en 3 Unités de Formation de 20 h permettant l’alternance avec les mises en situation pratiques en club. Cette formation peut être suivie en une, deux ou trois saisons.

LE DISPOSITIF EN ALTERNANCE

Formation fédérale Brevet fédéral Découverte Initiation

LA MISE EN SITUATION EN STRUCTURE HABILITÉE

La commission territoriale de formation valide cette mise en situation au travers d’une convention qui définit les conditions de déroulement (structure concernée, public encadré, …). Cette convention, obligatoire, est signée par le stagiaire, le président du club (ou responsable d’une structure reconnue) et par le président de la commission territoriale de formation.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Formation fédérale Brevet fédéral Découverte Initiation Unité formation

LA DURÉE DE VALIDITÉ DU BREVET FEDERAL ET LES MODALITES DE REACTIVATION

La durée de validité d’un Brevet Fédéral est de cinq ans.

Pour repousser de cinq années supplémentaires cette validité, il faudra :

  • soit participer à un certificat fédéral de 20 h (sans obligation de le valider).
  • soit attester d’un volume horaire de 20 h minimum, qui peuvent être additionnées sur plusieurs saisons,  de participation à des actions répertoriées comme « formation continue pour la réactivation de brevet fédéral » et transmise à la DTN, par le CT coordonnateur de la formation fédérale). Ces actions « éligibles » seront communiquées aux clubs par la commission territoriale de formation à chaque début et/ou en cours de saison.

Les participations aux journées « sécurité » et aux actions moins de 14 ans ne rentrent pas dans ces catégories.

LA CERTIFICATION

Pour valider la Formation il faut :

  • Être âgé(e) de 18 ans.
  • Avoir satisfait à toutes les épreuves certificatives

La certification est organisée dans le cadre du Comité territorial, sous la responsabilité d’un Cadre Technique avec ces modalités :

Comportement en tournoi, respect de l’éthique.

  • Le respect de l’éthique et du maintien du climat d’apprentissage par le candidat lors de tournois est « observé » tout au long de la saison.
  • Les manquements graves peuvent bloquer la certification.

Epreuve d’animation de situations d’entraînement.

Le candidat anime une séance complète ou partie de séance composée d’au moins deux situations qui seront différentes quant au nombre de joueurs sollicités, en Collectif Total et/ou Partiel et/ou Homme contre Homme. L’organisme de formation indiquera au candidat les modalités cette évaluation certificative.

Epreuve d’évaluation des besoins de joueurs.

Le candidat, au travers d’une observation vidéo de joueurs de la tranche d’âge concernée, établit un diagnostic des besoins de ces joueurs. Cette analyse doit incorporer le respect du règlement par les joueurs, associée au questionnement du jury, elle permettra d’évaluer les capacités d’observation et analyse du candidat (observables et causes possibles des réussites ou échecs) ainsi que sa connaissance du jeu et des ressources du joueur. Le candidat répond oralement en 10 mn maximum, en s’appuyant sur les images. Cette présentation sera suivie d’un questionnement du jury.

Epreuve de connaissance du règlement.

Sous forme d’un questionnaire écrit sur le règlement concernant les catégories moins de 6, 8 et 10 ans.

INSCRIPTION ET ORGANISMES DE FORMATION :

Tous les renseignements à demander au Comité Territorial dont dépend le club.

 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France