Formations Fédérales

Le dispositif de formation fédérale vise à :

  • garantir de la cohérence sur tout le territoire (harmonisation des modalités de formation et de certification).
  • affirmer une identité de formation : «l’Ecole du Rugby français »
  • répondre aux besoins du secteur du pratique amateur (pratique traditionnelle et nouvelles pratiques, disponibilité et attentes des stagiaires en formation, évolutions des structures d’accueil).
  • accroitre la capacité d’agir des éducateurs / entraîneurs au sein des collectifs dont ils ont la responsabilité (vers des compétences mieux ciblées).
  • intégrer en permanence la dimension éthique et sécuritaire de l’intervention des éducateurs / entraîneurs
  • assouplir les cursus de formation et les certifications par le bais des unités capitalisables
  • faciliter l’accès aux formations d’Etat,

La formation aux brevets fédéraux est dispensée non à partir de programmes de connaissances théoriques mais à partir de l’analyse des contextes d’encadrement et la mise en évidence des compétences significatives de l’éducateur / entraîneur.

Cette démarche implique le recours au dispositif d’alternance qui permet un « aller-retour » entre les acquis obtenus dans le cadre des séquences de formation et leur mise en œuvre concrète en structure.

La structuration des brevets en unités de formation (3 UF par brevet fédéral) permet la mise en œuvre de parcours de formation individualisés à partir d’un positionnement à l’entrée en formation. Le brevet est obtenu lorsque le stagiaire a validé toutes les épreuves de certification du brevet.

Les compétences sont différenciées en fonction des niveaux d’intervention : pratique d’initiation, de développement, de perfectionnement ou d’optimisation.

Ainsi 4 brevets composent la filière de Formation ciblant quatre publics bien différenciés :

  • Brevet Fédéral « Découverte –Initiation »-  (BF INIT) concernant les catégories de joueurs(ses)  de moins de 6 ans jusqu’à la catégorie moins de 10 ans
  • Brevet Fédéral « Développement » (BF DEVE) concernant les catégories de joueurs(ses) moins de 12  et moins de 14 ans, ainsi que les féminines moins de 15 ans.
  • Brevet Fédéral « Perfectionnement »  (BFPERF) concerne les catégories de joueurs(ses)  moins de 16 ans et moins de 18 ans
  • Brevet Fédéral « Optimisation »  (BF OPTI) concerne les catégories de joueurs(ses)  plus de 18 ans

Le modèle de formation qui parait le plus opérationnel du point de vue de la de la Direction Technique Nationale Rugby est celui qui consiste à former un éducateur / entraîneur qui sait s'adapter à chaque situation, qui envisage son action comme une pratique réfléchie, productrice de développement de compétences à partir de ses expériences.

Faire acquérir à l’éducateur / entraîneur la capacité d’anticiper son action (phase de conception), de penser dans l’action (phase de pilotage), de prendre de la distance après l’action (phase de bilan).

Le modèle de formation fédérale est en adéquation avec la conception de la formation du joueur :

  • plus que jamais le processus de formation du joueur de demain doit placer  le mouvement des joueurs au cœur de la pratique d’entraînement, celui-ci fragilise le dispositif adverse, permet de l’affronter plus efficacement et /ou de mieux faire circuler le ballon.
  • les situations proposées à l’entraînement solliciteront non seulement, les capacités perceptives et décisionnelles du joueur, mais aussi les capacités d’exécution techniques, la dimension athlétique, toujours plus importante dans le Rugby moderne, et ce en termes de complémentarité. Les quantités de travail requises dans les différents domaines devront être soigneusement harmonisées pour favoriser l’acquisition de compétences par les joueurs. 

Les Brevets Fédéraux

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