CQP « Technicien Sportif de Rugby à XV »

Publié le 01/07/14

J’entraîne bénévolement ou sous contrat de travail à temps partiel des collectifs moins de 16 ans, moins de 18 ans et plus de 18 ans. Je coordonne bénévolement ou sous contrat de travail à temps partiel les encadrements des collectifs d’entraînement d’un club amateur : CQP « Technicien Sportif de Rugby à XV »

SITUATION PROFESSIONNELLE OU BENEVOLE COUVERTE PAR LE CQP « TECHNICIEN SPORTIF DE RUGBY A XV »

Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le CQP « Technicien Sportif de Rugby à XV » :

Correspond à un contexte caractérisé notamment par :

  • les aspects culturels liés à l’encadrement sportif (Culture du bénévolat)
  • des ressources financières limitées de la majorité des associations
  • un contexte économique défavorable pour les associations
  • la superposition des besoins d’intervention à des moments identiques
  • le nécessaire développement des compétences d’entrainement des encadrants des catégories jeunes  jusqu’au niveau « Fédéral 2 » au regard des obligations fédérales.
  • un déficit de qualifications existantes au regard des besoins d’emplois particuliers des clubs amateurs
  • une nécessaire adaptation et structuration des clubs amateurs
  • une politique fédérale plus exigeante en termes de compétences techniques, pédagogiques et sécuritaires des encadrements pour les collectifs engagés en compétitions.

L’ensemble de ces éléments correspond à un besoin d’intervention du titulaire du CQP au sein de clubs de rugby pour tous les collectifs jeunes (des moins de 14 ans, des moins de 16 ans, des moins de 18 ans et les plus de 18 ans jusqu’en Fédérale 2.

Confère à son titulaire, qu’il soit salarié à temps partiel ou bénévole, les compétences pour :

  • programmer et planifier des entraînements au regard des caractéristiques des sportifs et des objectifs déterminés
  • transmettre une technicité en vue d’améliorer la performance individuelle ou collective
  • assurer le suivi des compétitions des collectifs en charge
  • garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaire dans l’environnement concerné.

DUREE ET TYPE DE LA FORMATION

Formation en alternance : 150 heures en organisme de formation et 100h de mise en situation pratique dans sa ou ses structure(s). Ce volume peut être minoré au regard des validations partielles obtenues par le candidat.

ACTIVITES ET COMPETENCES VISEES PAR LE CQP

Au regard des activités identifiées pour le titulaire du CQP de « Moniteur de Rugby à XV », des compétences sont associées et regroupées par bloc à valider :

Bloc de compétences 1

Bloc de compétences 2

Bloc de compétences 3

Bloc de compétences 4

Conception d’un projet d’entraînement

Conduite des séances d’entraînement

Gestion des ressources humaines et logistiques

Protection des personnes en situation d’incident et d’accident

Faire le diagnostic de l’équipe et des joueurs

Définir la stratégie d’entraînement en relation avec le contexte (plan de formation du joueur, sa conception du jeu, niveaux de pratique/compétition, calendrier des compétitions …)

Planifier le programme d’entraînement

Concevoir une séance d’entraînement en adéquation avec les ressources mobilisables des joueurs et des objectifs fixés

Mener la séance et procéder aux adaptations nécessaires

Optimiser les différents facteurs de la performance aux postes et rôles (techniques, tactiques, physiques …)

Vérifier et assurer la sécurité des pratiquants et des tiersEvaluer et réguler le projet d’entraînement

Manager les joueurs et l’équipe en phase préparatoire des échéances compétitives

Gérer en compétition le temps qui précède le match

Manager les joueurs et l’équipe pendant le temps du match et de la mi-temps

 Gérer l’après-match

Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale

Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes

 

CONDITIONS D’EXERCICE PROFESSIONNEL DU TITULAIRE DU CQP DE « TECHNICIEN SPORTIF DE RUGBY A XV»

Lieux d’exercice

Le « Technicien Sportif de Rugby à XV » exerce son activité principalement au sein d’associations sportives affiliées à la Fédération Française de Rugby ou à une des fédérations multisports et affinitaires ou au sein de structures du secteur privé. Dans le cadre de ses activités il est également amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés (compétitions, rencontres, stages…).

 Publics visés

Le CQP intervient prioritairement auprès de clubs de rugby pour tous les collectifs jeunes pratiquant le rugby à XV, à partir des catégories des moins de 15 ans et pour les seniors jusqu’en Fédérale 2.

 Autonomie

Le titulaire du CQP de « Technicien Sportif de Rugby à XV » encadre en autonomie.

 Temps de travail (en cas de travail rémunéré)

Au regard de la situation professionnelle visée par le titulaire du CQP, le besoin d'intervention identifié et lié à l’activité d’encadrement correspond à un volume horaire de travail à temps partiel de 360 heures au maximum par an.

 Au regard de la situation professionnelle visée par le titulaire du CQP, le besoin d'intervention identifié et lié à l’activité d’encadrement correspond à un volume horaire de travail à temps partiel de 360 heures au maximum par an.

VOIES D’ACCES AU PROCESSUS DE QUALIFICATION CQP

Le CQP de « Moniteur de Rugby à XV » est accessible par la voie de la formation initiale ou continue, en contrat de professionnalisation ou par la voie de l’expérience (VAE).

Exigences préalables à l’entrée dans le processus de qualification

Le candidat au CQP de « Technicien Sportif de Rugby à XV » doit répondre aux exigences préalables suivantes :

  • être âgé de 18 ans,
  • être titulaire d’une attestation aux premiers secours (PSC1 ou AFPS),
  • justifier d’une expérience d’encadrement d’une équipe (école de rugby, jeunes ou seniors) en rugby à XV pendant au moins une saison sportive,
  • attester d’une pratique minimum de trois saisons sportives au sein d’une équipe de rugby à XV évoluant en compétition,

Le candidat satisfait aux exigences préalables soit par la production d’un Brevet fédéral soit par la production d’attestations.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Les personnes qui peuvent justifier d’au moins 600 heures d’expérience professionnelle ou bénévole, en lien avec les activités du CQP de « Technicien Sportif de Rugby à XV » sur les 5 dernières années, peuvent déposer une demande de VAE auprès de la FFR.

Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile pour le CQP de « Technicien Sportif de Rugby à XV ».

Tout ou partie des blocs de compétences du CQP peuvent être obtenus par la voie de la VAE.

Validation d’éléments issus d’autres certifications ou qualifications

Les titulaires du CQP « Technicien Sportif de Rugby à XV » sont dispensés des exigences préalables à l’entrée en formation du DEJEPS « perfectionnement sportif » mention « rugby à XV ».

Les titulaires du CQP « Technicien Sportif de Rugby à XV » sont dispensés de l’attestation de vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique du DEJEPS « perfectionnement sportif » mention « rugby à XV ».

Tout ou partie des blocs de compétences du CQP peuvent être obtenus par la voie de la validation.

PROCESSUS DE CERTIFICATION

Pour obtenir le CQP, le candidat doit obtenir les 5 blocs de compétences.

En cas de non obtention du CQP, le candidat bénéfice de la certification des blocs de compétence qui peut être conservée pendant une période maximale de 3 ans, ce qui doit figurer dans le livret de qualification.

  • Observation au poste de travail

Les compétences relevant des blocs « conception », « gestion des ressources » et « protection » sont évaluées en situation de travail par l’éducateur conseil ou le tuteur à partir d’une grille d’observation au poste de travail. (3 observations minimum)

  • Rapport d'activités (20 pages minimum) etentretien

Il est demandé au candidat de rendre compte, par écrit et oral (entretien), lors d’une présentation, de ses activités liées aux blocs « Conception » et « gestion des ressources » au sein du club de rugby. Cette présentation est réalisée au sein de l’organisme de formation.

  • Entretiens

Les compétences relevant des blocs « conception » et « gestion des ressources » sont évaluées lors d’un entretien d’une durée de 30 minutes.

  • 20 minutes, portant sur le bloc « conduite de séance », permettra de revenir sur les choix pédagogiques et attitudes du candidat.
  • 10 minutes portant sur le bloc « protection » permettra de revenir sur les procédures à suivre pour gérer une situation d’accident.

Ils permettront notamment au candidat de justifier les choix proposés lors de la mise en situation pédagogique, mais également de vérifier les éléments constitutifs du rapport d’activités.

Le jury évaluateur utilise des grilles d’évaluation.

Mise en situation pédagogique 

Les compétences du bloc « Conduite de séance » sont évaluées lors d’une mise en situation pédagogique d’une durée de 45 minutes. Le candidat doit au préalable présenter sa séance d'entraînement d’une équipe de rugby au jury.

Qualification sécurité

Les titulaires du certificat de qualification professionnelle « Technicien Sportif de Rugby à XV » peuvent encadrer contre rémunération du fait que ce certificat :

  • garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans les activités du Rugby à XV
  • est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

En effet, le règlement du CQP « Technicien Sportif de Rugby à XV » atteste que son titulaire :

  • est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres au rugby et de maitriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
  • maitrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENT ET INSCRIPTION

Contacter le comité territorial d’appartenance du club ou la FFR pour connaître l’offre de formation au CQP « Moniteur de Rugby à XV »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France