CQP « Moniteur de Rugby à XV »

Publié le 01/07/14

« J’encadre à temps partiel ou bénévolement en Ecole de Rugby et des actions avec des publics non licenciés. Je coordonne à temps partiel ou bénévolement une Ecole de Rugby et je coordonne des projets de développement du club »

SITUATION PROFESSIONNELLE OU BENEVOLE COUVERTE PAR LE CQP DE « MONITEUR DE RUGBY A XV »

Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le CQP « Moniteur de Rugby à XV »

Correspond à un contexte caractérisé notamment par :

  • Les aspects culturels liés à l’encadrement sportif (Culture du bénévolat)
  • Des ressources financières limitées de la majorité des associations
  • Un contexte économique difficile pour les associations
  • La superposition des besoins d’intervention à des moments identiques
  • L’émergence de nouvelles formes de pratiques loisirs autour du rugby (rugby à 5 : beach rugby, rugby à toucher …)
  • l’évolution des rythmes scolaires
  • un déficit de qualifications existantes au regard des besoins d’emplois particuliers des écoles de rugby
  • une politique fédérale de labellisation des écoles de rugby qui encourage un renforcement des compétences de l’encadrement (Professionnalisation des structures).
  • de grandes difficultés à fidéliser les éducateurs des Ecoles de Rugby par manque d’accompagnement

Confère à son titulaire, qu’il soit salarié à temps partiel ou bénévole, les compétences pour :

  • accueillir des publics enfants et parents avant et pendant la séance afin d’expliciter, d’informer sur les conditions de déroulement de l’activité.
  • encadrer des séances de rugby en s’appuyant sur le plan de formation du joueur de la Fédération Française de Rugby
  • promouvoir l’activité rugby
  • accompagner les éducateurs dans leur pratique
  • mettre en œuvre le projet de Labellisation de l’Ecole de Rugby
  • répondre aux demandes émanant du tissu social qui entoure le club, en liaison avec les politiques éducatives territoriales (quartiers, écoles, centres aérés, animation rurale, milieu carcéral …)

DUREE ET TYPE DE LA FORMATION

Formation en alternance : 150 heures en organisme de formation et 100h de mise en situation pratique dans sa ou ses structure(s).

ACTIVITES ET COMPETENCES VISEES PAR LE CQP

Au regard des activités identifiées pour le titulaire du CQP de « Moniteur de Rugby à XV », des compétences sont associées et regroupées par bloc à valider :

 

Bloc de compétences 1

Bloc de compétences 2

Bloc de compétences 3

Bloc de compétences 4

Bloc de compétences 5

Accueil des publics
enfants et parents

Encadrement de séances de rugby en s’appuyant sur les références fédérales

Dynamisation dans et autour de l’activité

Intégration de son activité dans le fonctionnement de la structure

Protection des personnes en situation d’incident ou d’accident

Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention, échanger avec le public

Gérer le moment qui précède et qui suit la séance en veillant à la sécurité des pratiquants

Organiser des situations dans le temps et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics

Animer et adapter son intervention au regard de la séance et du cycle de séances

Expliciter et démontrer les gestes techniques

Développer l’éthique et les valeurs de l’activité

Respecter la réglementation applicable à l’activité Rugby à XV

Vérifier la sécurité des pratiquants pendant la pratique au regard de critères établis

Aider les pratiquants à s’engager vers des événements

 Aider les pratiquants à vivre l’événement

 Favoriser la promotion de l’activité auprès des pratiquants au sein du club et dans l’environnement socio-économique du club.

S’intégrer dans la structure et participer à son fonctionnement

Auto-évaluer ses interventions

Rendre compte des actions menées auprès des responsables

Accompagner les éducateurs dans leur pratique bénévole

Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale

 Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes

 

CONDITIONS D’EXERCICE PROFESSIONNEL DU TITULAIRE DU CQP DE « MONITEUR DE RUGBY A XV»

Lieux d’exercice

Le « Moniteur de Rugby à XV » exerce son activité principalement au sein d’associations sportives affiliées à la fédération française de rugby ou à une des fédérations multisports et affinitaires ou au sein de structures du secteur privé (centres de vacances …).

Dans le cadre de ses activités il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés (évènements, rencontres, stages…).

Publics visés

Le CQP intervient prioritairement auprès des Ecoles de Rugby accueillant les pratiquants âgés de 6 à 14 ans. Il peut également animer les activités « rugby à XV » auprès de tout public non licencié dans le cadre de projets de développement en lien avec la structure.

Autonomie

Le titulaire du CQP de « Moniteur de Rugby à XV » encadre en autonomie.

Temps de travail (en cas de travail rémunéré)

Au regard de la situation professionnelle visée par le titulaire du CQP, le besoin d'intervention identifié et lié à l’activité d’encadrement correspond à un volume horaire de travail à temps partiel de 360 heures au maximum par an.

VOIES D’ACCES AU PROCESSUS DE QUALIFICATION CQP

Le CQP de « Moniteur de Rugby à XV » est accessible par la voie de la formation initiale ou continue, en contrat de professionnalisation ou par la voie de l’expérience (VAE).

Exigences préalables à l’entrée dans le processus de qualification

Le candidat au CQP de « Moniteur de Rugby à XV » doit répondre aux exigences préalables suivantes:

  • être âgé de 18 ans
  • être titulaire d’une attestation aux premiers secours (PSC1 ou AFPS)
  • attester des compétences associées décrites ci-dessous. Le brevet fédéral d’éducateur d’école de rugby délivré par la FFR certifie de ces compétences.

Les compétences associées sont :

  • Animer des séances d’initiation à l’activité rugby
  • identifier les niveaux de jeu
  • déterminer des objectifs d’apprentissage
  • concevoir des séances adaptées
  • conduire des situations pédagogiques
  • évaluer des pratiquants
  • Gérer l’équipe en situation de compétition
  • organiser la logistique
  • préparer l’équipe à la compétition
  • gérer le collectif
  • garantir l’esprit sportif
  • arbitrer une ou des rencontres correspondant au niveau

Le candidat satisfait aux exigences préalables soit par la production du Brevet fédéral soit par la conduite d’une situation d’apprentissage proposée et validée.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Les personnes qui peuvent justifier d’au moins 3 ans et 600 heures d’expérience professionnelle ou bénévole, en lien avec le CQP de « Moniteur de Rugby à XV » sur les 5 dernières années, peuvent déposer une demande de VAE auprès de la FFR.

Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile pour le CQP de « Moniteur de Rugby à XV ».

Tout ou partie des blocs de compétences du CQP peuvent être obtenus par la voie de la VAE.

Validation d’éléments issus d’autres certifications ou qualifications

Le titulaire d’une attestation au premiers secours (PSC1 ou AFPS) valide le bloc de compétences 5 en lien avec l’activité « protection des personnes en situation d’incident ou d’accident »

Le titulaire du 3ème cycle du brevet fédéral de « coordonnateur Ecole de rugby » obtient la validation totale du CQP sous réserve de justifier d’une expérience en lien avec le CQP de « Moniteur de Rugby à XV » d’un minimum de 600 heures sur les 3 dernières années et de présenter un rapport décrivant ces activités.

Tout ou partie des blocs de compétences du CQP peuvent être obtenus par la voie de la validation.

PROCESSUS DE CERTIFICATION

Pour obtenir le CQP, le candidat doit obtenir les 5 blocs de compétences.

En cas de non obtention du CQP, le candidat bénéfice de la certification des blocs de compétence qui peut être conservée pendant une période maximale de 3 ans, ce qui doit figurer dans le livret de qualification.

  • Observation au poste de travail

Les compétences relevant de l'activité "Accueil" sont évaluées prioritairement en situation de travail sur la base des éléments indiqués par le tuteur à l'aide d'une grille d'observation. (3 observations minimum)

  • Rapport d'activités (10 pages minimum) etun entretien

Il est demandé au candidat de rendre compte de ses activités « accueil », « dynamisation » et « intégration » au sein de l'école de rugby au travers d’une présentation du rapport d'activité suivi d'un entretien.

La durée de l'entretien est de 30 minutes.

Cet entretien permet notamment d'évaluer le niveau de maîtrise des connaissances attendues en matière de législation et de réglementation.

  • Mise en situation pédagogique (45') suivie d’un entretien

Présentation et conduite d’une séance d'apprentissage en école de rugby.

Un entretien d’une durée de 30 minutes, portant sur la séance, permettra de revenir sur les choix pédagogiques et les attitudes du candidat.

  • Qualification sécurité

Les titulaires du certificat de qualification professionnelle « Moniteur de Rugby à XV » peuvent encadrer contre rémunération du fait que ce certificat :

  • garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans les activités du Rugby à XV
  • est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

En effet, le règlement du CQP de « Moniteur de Rugby à XV » atteste que son titulaire:

  • est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres au rugby et de maitriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
  • maitrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENT ET INSCRIPTION

Contacter le comité territorial d’appartenance du club ou la FFR pour connaître l’offre de formation au CQP « Moniteur de Rugby à XV »

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