Tableau noir : Le jeu aérien !

Publié le 20/10/17

Dans le rugby d’aujourd’hui, les batailles aériennes sont de plus en plus percutantes et donc, de plus en plus encadrées. Les directives passées aux arbitres dans ce secteur du jeu encouragent à bien analyser les positions des joueurs autant que leurs intentions. Une part de subjectivité qui complique singulièrement les décisions.

Un ballon tombe du ciel, deux joueurs prennent leur envol, à grande vitesse, dans les airs et sans appui. Le choc est souvent frontal, parfois brutal.

Est-il pour autant illicite ou parfaitement légal ? L’arbitre n’a qu’une ou deux secondes pour prendre la bonne décision. « Ce qu’il faut regarder en premier lieu, c’est si les deux protagonistes sont en position réaliste d’attraper le ballon, s’ils vont tous les deux au “contest” ou si l’un des deux est en retard. Tout va très vite. Il y a une notion d’interprétation, et donc de subjectivité, qui rend la contestation possible, admet Joël Dumé, directeur national de l’arbitrage. Si l’un des joueurs est en retard, le jugement est déterminé par le niveau de ses épaules, plus bas que les hanches de son adversaire. Un joueur en retard sur ce genre d’action ne peut être en position réaliste de récupérer le ballon. À partir de ce moment, s’il y a collision en l’air, c’est à minima pénalité ».

Cohérence dans les décisions

Cette évolution des directives est saluée par l’ensemble des acteurs, car elle se base sur des éléments concrets et peu discutables pour juger, ce qui permet d’avoir une cohérence dans les décisions. Pour éviter les contestations, parce qu’il n’est pas bien placé au moment du choc aérien ou parce qu’il n’est pas tout à fait sûr de la décision à prendre, l’arbitre peut évidemment avoir recours à la vidéo. « C’est le joker, une aide souvent précieuse, même si on leur demande de prendre leurs responsabilités en essayant d’y faire appel le moins possible. Les arbitres doivent être près de l’action et précis. Ils doivent aussi juger la position des joueurs, leur impulsion », poursuit le directeur de l’arbitrage. 

JEU AÉRIEN : EXERCICES

Découvrez plus de situations d'entraînement

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France