Retière « Une trame commune »

Publié le 20/01/17

A l’issue du séminaire des équipes de France, Didier Retière, Directeur Technique National, revient sur ce deuxième rendez-vous de la saison.

Quels étaient les objectifs de ce séminaire autour des équipes de France ?

Didier RETIERE (Directeur Technique National) : « Nous avons réuni les entraîneurs et les managers de toutes les équipes de France pour le deuxième des trois rendez-vous de la saison. En octobre, nous avions travaillé sur la construction d’un environnement de la performance autour de la formation des joueurs français. Il restait une difficulté à l’intérieur de la gestion des staffs sur le partage des décisions et de l’organisation de la prise de décision. Nous avons mis en place des outils pour accompagner nos encadrements et nous les avons présentés sur ce séminaire. Nous avons aussi travaillé sur la prise en compte de la dimension émotionnelle et mentale dans la préparation de la compétition parce que nous pensons que le premier préparateur mental, c’est l’entraineur ! »

L’idée reste d’avoir une trame commune …

Didier RETIERE : « Il y a effectivement une trame commune. Chaque équipe fait partie de la grande Equipe de France. Nous avons tous une action autour de l’équipe que nous encadrons mais avec des effets sur les autres sélections. Cette option collective n’était pas aussi évidente dans le passé. Il y a des contraintes bien entendu mais il y a aussi de gros avantages à travailler dans un même système comme le partage de l’expérience, sentir que des gens autour de nous sont capables de nous accompagner de manière totalement désintéressée. Nous allons pouvoir faire profiter à l’ensemble de nos équipes d’outils utilisés et construits par les encadrements comme par exemple, les grilles d’analyse vidéo des rencontres, où la même grille est déclinée sur l’ensemble des sélections tricolores. »

Equipes de France Séminaire

Cela a d’autant plus de sens que les joueurs du haut niveau jeune passent d’une équipe à l’autre en fonction des âges …

Didier RETIERE : « Il faut que les joueurs sentent qu’il y a un fil continu en fonction des sélections. Ils ne sont pas trimballés d’un système ou d’une organisation à l’autre. Même si les entraineurs changent, le projet reste cohérent et progressif. Nous sommes dans le cœur du projet de formation. Les équipes nationales sont désormais des outils de la formation des joueurs. Le prochain enjeu sera de travailler sur le fait d’aligner ce qui est fait en préparation dans les structures fédérales et ce qui se fait dans les clubs. »

Quel sera le troisième et dernier rendez-vous de cette saison ?

Didier RETIERE : « Nous allons laisser passer le Tournoi et les différentes compétitions internationales pour que les encadrements puissent mettre en pratique les outils à disposition. Ensuite, il y aura une phase de débriefing en mai où chaque équipe pourra débriefer de ses rencontres. Derrière, nous aurons un séminaire de bilan et de travail sur les perspectives de la saison suivante. »

Pour rester dans la formation, les sélections de Fabien Sanconnié et Mohamed Boughanmi doivent faire plaisir au DTN ?

Didier RETIERE : « Le problème de la formation, c’est que le travail engagé paye toujours sur le long terme. Les choses bougent mais c’est aussi le résultat de notre volonté depuis quelques années de rénover la filière de formation. Il y a eu de gros efforts à l’intérieur des Pôles espoirs et du Pôle France. Enfin, le rugby français a la volonté de pouvoir répondre aux exigences de la formation des jeunes joueurs. Cela a été fait, parfois en ordre dispersé. On sort de bons joueurs même de très bons joueurs malgré tout ce que l’on peut entendre. Il y a un vrai savoir-faire en France avec du talent chez nos joueurs et chez nos formateurs. Maintenant, il faut accélérer le mouvement parce que le moment est venu. J’ai la sensation que tout le monde veut créer quelque chose en commun. »

A LIRE AUSSI : EQUIPES DE FRANCE, ACCOMPAGNEMENT DE LA PERFORMANCE

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France