Didier Retière : « Permettre à chacun de se développer »

Publié le 30/08/18

Après plusieurs saisons de test, la pratique en École de rugby évolue cette année avec une nouvelle organisation des apprentissages.

UN RUGBY ÉDUCATIF ÉVOLUTIF

Didier RETIÈRE (Directeur Technique National) : « Il y a une forme de progression sur chaque saison avec des temps différents en fonction des catégories. On commencera par du toucher deux secondes avant de passer en jeu au contact en faisant évoluer le nombre de joueurs. Ce qui est vraiment important pour nous, c’est cette progression et le fait que nos éducateurs n’oublient pas que l’objectif prioritaire est de faire progresser les enfants. La victoire ou la défaite n’a pas de sens à l’école de rugby. Il faut avant tout générer du plaisir ! Pour nous, c’est une nouvelle dynamique qui est mise en place. Nous allons mesurer ces effets dans le temps et nous ferons évoluer pour que les résultats attendus soient atteints. »

LA NOUVELLE ORGANISATION

Didier RETIÈRE : « Suite à l’expérimentation mise en place lors de la saison 2017/2018, des retours très favorables ont été faits par un grand nombre de commissions territoriales d’écoles de rugby et une majorité d’éducateurs. De façon à avoir une organisation cohérente par catégorie d’âge, la réussite de ces pratiques « avec contacts aménagés », nous incite pour la saison 2018/2019 à uniformiser la pratique sur le territoire national. De plus, nous profitons de cette évolution, liée essentiellement aux différentes consultations vers les clubs et techniciens, pour simplifier le dispositif pédagogique, en mettant en cohérence le nombre de joueurs avec les formes de pratique préconisées par la FFR et World Rugby. Il faut permettre à chacun de se développer et pas dans une logique d’affrontement. On fait souvent des raccourcis et on copie ce que l’on voit à la télévision. L’idée est de générer une approche différente et de faire que pendant la saison, nous aurons un temps de travail conséquent qui soit différent et centré sur le jeu en mouvement, les passes et les duels dans l’évitement. »

TOUCHER DEUX SECONDES

Didier RETIÈRE : « Nous avons souvent des gamins en construction avec des évolutions physiques différentes. On voit certains traverser le terrain en utilisant la collision. Cela n’apporte rien en terme de formation et de construction. Le but est de générer de la continuité dans le jeu, de favoriser l’évitement et la coopération. La règles est la suivante : à partir du moment où je suis touché, je cours avec le ballon et j’ai deux secondes pour faire la passe à un partenaire. Si je n’ai pas fait la passe, le ballon est rendu à l’adversaire. Nous testons cette forme de jeu depuis plusieurs saisons et les résultats sont extrêmement positifs. On a un volume plus conséquent de jeu avec un nombre de passes plus importants. »

RUGBY A X

Didier RETIÈRE : « C’est une forme de jeu portée par World Rugby. C’est un bon compromis entre le rugby à 7 et le XV. Le XV est ouvert à tous les gabarits avec plus de stratégie que d’intensité. Le 7, c’est l’inverse avec beaucoup d’intensité dans les courses et dans le replacement. Les exigences techniques y sont vraiment importantes. Au milieu, nous avons donc cette pratique de rugby à X avec cinq avants, plus d’espaces forcément que sur le XV. C’est un bon compromis pour un apprentissage éducatif. C’est un bel outil de formation et de promotion de l’activité ! »

LE PLAQUAGE

Didier RETIÈRE : « Le rugby n’est pas un sport de collision mais nous revendiquons être un sport collectif de combat. Pour cela, il faut de la maîtrise, de la justesse technique et de la capacité à prendre correctement les informations. Il nous faut des joueurs bien formés et capables de plaquer correctement. Cela s’apprend et s’entretient. Il y aura toujours cette pratique de placage mais avec des règles de contacts aménagés parce que c’est une dimension intéressante de notre sport. Nous voulons juste que nos pratiquants puissent évoluer en sécurité. Pour cela, nous mettons en place un dispositif évolutif pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. »

calendrier avec le type de pratique prescrit

T+2 = toucher + 2 secondes – Effectif 5 x 5
J CO = Jeu au contact – Effectif réduit 5 x 5 ou 7 x 7 (en fonction de la catégorie)
RE = Rugby Éducatif – Effectif complet 10 x 10 ou 15 x 15

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