Didier RETIERE DTN

Didier RETIERE DTN de la FFR

Publié le 02/10/14

Didier Retière a été officiellement nommé Directeur Technique National placé auprès de la FFR par Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. DTN adjoint depuis 2011, il remplace Jean-Claude Skrela, qui était en poste depuis janvier 2004.

 
Didier Retière a également été entraineur de l'Equipe de France des Moins de 21 ans, championne du Monde en 2006, et entraineur adjoint, aux côtés de Marc Lièvremont, du XV de France victorieux du Grand Chelem 2010 et finaliste de la Coupe du Monde en 2011.

L'excellence de la formation est un des axes prioritaires de ce bourguignon d'adoption qui est également très impliqué dans la sécurité du joueur et notamment celle des avants. A ce titre il a participé à la création, en 2007, de l' « Académie des 1ères lignes », qui a un rôle de prévention et de formation des encadrants afin d'optimiser et de sécuriser l'entrainement des joueurs de première ligne, notamment sur les mêlées.

Pierre Camou, Président de la FFR, accueille cette nomination avec satisfaction et souhaite également rendre hommage au travail réalisé par Jean-Claude Skrela : « En 10 ans, Jean-Claude a su faire de la formation de nos jeunes une priorité et une référence dans le monde du rugby avec le pôle France, qui a fait émerger bon nombre d'internationaux. Il a aussi été, à mes côtés, l'un des pionniers du projet olympique de la FFR, qui a pour objectif de développer le rugby à 7 en France et de proposer des équipes de France féminine et masculine compétitives en vue des prochains Jeux Olympiques. Aujourd'hui, je suis très heureux que Didier reprenne le flambeau. Je ne doute pas qu'il le fera avec le sérieux et le talent que nous lui connaissons, et qu'il saura mettre son expérience et sa personnalité au profit de sa mission de DTN ».

A l'annonce de sa nomination, Didier Retière s'est déclaré « très honoré de la confiance du Ministère et de la FFR. Je mettrai tout en place pour en être digne. Ma volonté est bien évidemment d'assurer la continuité du travail de Jean-Claude, en optimisant la formation française et le haut niveau masculin et féminin. Je vais m'attacher à renforcer le dialogue entre les clubs et les centres de formation, pour le bien des joueurs, mais aussi à accompagner les projets de développement du monde fédéral à travers ses clubs et ses territoires».
 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France