Côté Terrain : Travail des appuis spécifiques en défense

Publié le 14/04/17

Il existe divers types d’appuis associés aux divers temps du plaquage, un travail décortiqué par Gérald Bastide, entraîneur de la défense du XV de France.

Il existe divers types d’appuis associés aux divers temps du plaquage, un travail décortiqué par Gérald Bastide, entraîneur de la défense du XV de France :

  • Le déplacement pour avancer vers son adversaire, en course normale (jusqu’à 2 mètres de lui).
  • Le déplacement de ciblage en pas chassés (les 2 derniers appuis avant le contact - moins de 2 mètres de lui) pour se retrouver face à lui, afin de garder les épaules face aux siennes et de pourvoir rentre en contact : même jambe-même épaule.
  • L’activité dans le contact : des petits appuis bas au niveau des jambes en pas chassés  pour traverser l’adversaire et le renvoyer dans son camp, des appuis hauts au niveau des bras pour le maintenir et le déséquilibrer.
  • L’activité au sol : des appuis avec les plantes de pieds armés dans le sol, les bras et le buste sur l’adversaire pour être actif, se relever le plus vite possible et reprendre sa place dans la ligne ou contester le ballon.

Rugby à XV, Rugby à 7, Ecole de Rugby, Rugby à 5, découvrez beaucoup d’autres vidéos sur le site de l’entraîneur et de l’éducateur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France