La FFR et le monde scolaire

La Fédération Française de Rugby a établi par convention depuis de nombreuses années des relations étroites et constructives avec le monde de l’éducation :

  • Soit avec les ministères concernés (Education nationale et ministère de l’agriculture)
  • Soit directement avec les quatre fédérations sportives scolaires (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU)
  • Soit plus spécifiquement avec un ou plusieurs de ces interlocuteurs (Pôles espoir, Planète Ovale, Scolarugby, Terre d’ovalie . . .)

Relations de la FFR avec le monde scolaire

Différents dispositifs scolaires de la FFR

Pour donner corps et sens à ces engagements « administratifs » les partenaires concernés ont développé des dispositifs variés dédiés au développement du rugby.

Le plus souvent cogérées, ces organisations ont d’abord pour mission d’affecter des moyens humains, financiers et matériels aux opérations à destination des scolaires. Elles ont été, pour la plupart conçues dans leur forme actuelle au moment de la préparation de la coupe du monde 2007 et leur règlement  a plus ou moins évolué au fil des ans :

  • SCOLARUGBY 2015 en lien avec l’USEP est destiné à l’enseignement primaire public,
  • RUGBYSCHOOL 2015 en lien avec L’UGSEL (qui fait suite à « graine d’ovalie et terre d’ovalie) a été conçu pour tout l’enseignement privé (primaire et secondaire),
  • PLANETE OVALE en lien avec l’UNSS et l’enseignement agricole concerne le secondaire public et agricole. Cette action vise au développement du rugby féminin ainsi qu’à la formation des enseignants d’EPS. Elle est gérée dans chaque académie par un comité de pilotage  pour tenir compte des spécificités locales. 
  • L’AIDE AU FONCTIONNEMENT DES SECTIONS SPORTIVES à destination des collèges et des sections sportives lycée fille cette aide s’adresse aussi bien à l’enseignement public qu’au privé.

Télécharger le dossier d'aide fédérale

Le pilotage de l’ensemble de ces dossiers est assuré par la commission scolaire FFR qui regroupe, sous l’autorité du Vice-Président en charge du secteur : les élus scolaires référents, des techniciens ainsi que les 5 Messieurs Rugby Scolaires responsables de zone (MRS).

Fiches des missions des «  MM Rugby Scolaire »

Le relais est assuré au niveau des comités par la commission territoriale scolaire, présidé par le référent rugby scolaire territorial (RRST), comprenant au moins un représentant de chaque comité départemental concerné, des techniciens territoriaux et les représentants régionaux des fédérations scolaires. C’est cette dernière commission qui développe, organise et soutient les actions scolaires rugby au niveau territorial.

Missions des référents rugby scolaire territoriaux

 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France