Comité Alpes

Publié le 01/12/14

L’idée du Président du RC Faucigny Mont-Blanc Sallanches est de voir naître dans son club une école d’arbitrage et celle d’un arbitre de réunir pour la formation deux clubs.

Le RC Faucigny, nait d’une fusion entre les clubs de Cluses et Sallanches, occupe en alternance les infrastructures de Cluses. Le RC Le Môle joue à Bonneville. Cluses est devenu le point central pour réunir dans ces locaux les jeunes de moins de 15 ans des deux clubs souhaitant suivre la formation et participer au concours de découverte de l’arbitrage.

Lionel MARTIN et Alain MORETTO ont animé des séances, partie théorique puis pratique sur le terrain en compagnie des entraîneurs. Le club de Faucigny a présenté une quinzaine de jeunes celui du Môle cinq.

A l’issue des séances la partie examen est venue clore la formation. Déclaré vainqueur au sein du Comité des Alpes, les cinq jeunes ont été invités à se rendre à Chaponnay, lieu du Comité du Lyonnais.

Une session de révision fût organisée non sans mal. Problème, retenus pour évoluer dans le tournoi Rhône Alpin Auvergne, ils devaient le même jour se rendre à Beaurepaire (38) pour participer à une journée de ce tournoi. Poule dans laquelle ils ont affronté : FC Grenoble, AS Montferrand, Lyon OU, US Oyonnax, CS Bourgoin Jallieu, US Montmélian, US Beaurepaire et AS Ampuis. Tous ces clubs voient leur équipe fanion évoluer au niveau fédéral alors qu’eux évoluent en Pro-Honneur régional.

Les dirigeants ont tout mis en œuvre pour qu’ils soient opérationnel tant sur le papier que sur le terrain ce jour là. Départ le vendredi soir pour se rendre à l’hôtel à proximité du comité du Lyonnais. Epreuve le samedi matin avec des entités non moins impressionnante et habituées à ces épreuves : Bourgoin, Nevers ….
L’attente des résultats fût longue mais sans espoirs. En aucun moment ce groupe n’a imaginé être retenu pour participer au graal. Heureux, très heureux, il a fallu tout de même prévoir des révisions pour parfaire leur connaissance tant dans la règle que sur le rugby en général, compliqué ce fût.

Le 30 mai sous la houlette de deux éducateurs très méritant et engagés dans cette catégorie, Yves REYMOND et Jean-François CLOPT, nos cinq larrons sont partis vers Massy ou ils ont retrouvé toutes les équipes finalistes, avant le jour J l’affrontement final sur le papier. Qu’importe le résultat, l’essentiel étant de participer et d’être là à Paris, puis, au Stade de France pour assister à la finale de TOP14.
Merci à eux pour la joie qu’ils m’ont procuré, celle qu’ils ont donné à leur(s) éducateur(s) et dirigeants du club.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France