Arbitrage : La vie des comités

Publié le 05/01/15

Comité Bourgogne

bourgogne

Remise du trophée de l'école d'arbitrage à l'équipe de l'USON Nevers au stade du pré fleuri par Jean-Paul Marquet lors du match Nevers-Tulles le 13/12/14.

Le 15 février 2014, se déroulait au comité de Bourgogne à BEAUNE, le concours de découverte de l’arbitrage. 5 équipes étaient présentes, dont, Dijon, Auxerre, Chalon, Le Creusot et Nevers.Cette épreuve qui se déroule en équipe de 5 joueurs devait décider de qui irait à Lyon défendre les couleurs du comité de Bourgogne pour la demi-finale nationale.

A l’issue de ce concours, l’école d’arbitrage de l’USON a été sacrée Championne de Bourgogne pour la 4ème fois en 5 ans et conserve donc son titre. Cette équipe formée d’Arthur Meyssonnier, Boris Choquet, Paul Poirier, Yoann Tricheux et Pierre-Louis Marret a obtenu un total de 132 points sur 210 et a devancé de plus de 15 points son dauphin Chalon. Ces jeunes garçons coachés par Sébastien Dauny et Bob Guilloton sont allés à Lyon et se sont qualifiés pour la dernière manche nationale à Paris  le jour de la finale du TOP 14 le 31 mai 2014.

A l’issue de ce concours, l’école d’arbitrage de Nevers se classe donc 5ème au plan national sur plus de 100 équipes engagées au départ. Ils ont pu assister à la finale du top 14 et se verront remettre leur trophée ainsi qu’un jeu de maillot complet offert par la FFR.

Félicitations à eux !

Comité Périgord-Agenais

A l'initiative de Daniel Salles, délégué territorial aux arbitres et avec le soutien logistique des dirigeants et bénévoles de l'US Monflanquin présidée par MM.Bertrand Paille, Laurent Delpit et Robert Gallet s'est tenue dans la salle du club house du «Cap del Pech» une réunion des arbitres fédéraux F1, F2 et F3, des juges d'en-but, directeurs de matchs et des superviseurs du comité territorial du Périgord-Agenais.

Le thème choisi : la communication.

Le grand animateur de cette soirée était Romain Poite, arbitre professionnel depuis 2008. En Top 14 et également sur le circuit de l'arbitrage international, Romain Poite a mené le débat avec, à ses côtés, Sébastien Minery et Patrick Péchambert. Une réunion très riche dans son contenu suivi par vingt-cinq arbitres qui ont honoré de leur présence l'invitation de Daniel Salles qui, en début de séance, les remerciait, preuve de leur attachement à cette famille que forme le corps arbitral à quel niveau que ce soit.

La parfaite condition physique d'un arbitre : «Il faut travailler durement la semaine pour se placer dans la facilité le week-end. Il faut s'imposer une certaine discipline afin de respecter les clubs». Et surtout la communication, ô combien importante avant, pendant et après le match.

Le respect, le mot qui revient

Romain Poite insistait sur le respect, respect des autres, dirigeants, bénévoles, collègues, joueurs. Il insistait également sur l'image que doit laisser un arbitre, ce dès son arrivée au stade jusqu'à son départ. La communication officielle, le devoir de représentation et le respect des obligations.La communication avec qui pour un arbitre ? Avec le bénévole qui accueille et qui fait ça pour le sport qu'il a choisi, qu'il aime. Le respect, ce mot revenait souvent dans les propos de Romain Poite, approuvés par MM. Péchambert et Minery. La vidéo est venue appuyer les propos et ainsi enrichir le débat, en mettant parfois le doigt où ça fait mal. Puis vint un grand moment de convivialité où se poursuivait un peu l'ordre du jour, avec le sentiment, d'avoir vécu un grand moment dans cette communauté que forme le corps arbitral.

Merci aux bénévoles de l'USM pour leur accueil.

Comité des Alpes

Jérôme GARCES au sein du Comité des Alpes de rugby

Premier temps

Jérôme a commencé par une réunion le vendredi de 18H00 à 19H30 avec les arbitres classés sur le thème de l’arbitrage de la mêlée ordonnée en s’appuyant sur des clips vidéos récupérés sur des matchs des arbitres du Comité des Alpes. Ce thème toujours sensible a été très enrichissant pour les arbitres qui sont repartis avec des critères d’informations et de prises de décisions clairs.

Deuxième temps

Intervention vendredi soir de 20H00 à 22H00 avec l’ensemble du corps arbitral Alpin. Jérôme a enchaîné des thèmes sur différentes phases de jeu (ruck, touche, maul, hors-jeu et jeu déloyal) avec en appui des vidéos très explicites réalisées par l’IRB au cours des tests de l’automne. Ce moment toujours très riche s’est poursuivi avec un moment de questions/réponses où a notamment été abordé le problème des passages à vide.

Cette partie du vendredi soir s’est poursuivie par la remise (par Jérôme GARCES) d’un trophée à Carla PROCACCI, jeune arbitre féminine qui a représenté le Comité lors du Concours du jeune arbitre avant de passer au buffet où les échanges ont continués dans la bonne humeur. Durant ce moment de convivialité le Président de l’Amicale des arbitres du Comité des Alpes a remis à Jérôme le survêtement de cette amicale.

Troisième temps

Samedi matin Jérôme a enchaîné sur une réunion avec le groupe « espoir » du Comité en travaillant sous forme de coaching avec ces arbitres en s’appuyant sur des matchs dirigés par ces mêmes arbitres.

Jérôme a ensuite pris la direction de l’aéroport pour rejoindre LONDRES puisqu’il devait disputer une rencontre de la coupe d’Europe le dimanche.

Un grand merci à Jérôme pour ses interventions très appréciées de tout le monde du au professionnalisme de ces interventions mais aussi aux qualités humaines de Jérôme, dont l’humilité est remarquable. Merci aux arbitres du comité des Alpes d’avoir répondu présent à cette intervention.

comité alpes

Comité Corse

INTERVENTION de BERDOS Christophe

THEMES TRAITES :

Thème central : « Gestion de match »

Et donc thèmes abordés : le hors-jeu dans le jeu courant, le jeu déloyal, gestion du jeu au sol. Nous avons accueilli le samedi 20 septembre 2014, l’arbitre professionnel Christophe BERDOS pour le stage de rentrée des arbitres Corses.

Des échanges sur le thème de la « Gestion de Match » ont permis aux arbitres Corses de prendre conscience que la connaissance de la règle pure est primordiale mais pas suffisante ; qu’il fallait aussi prendre d’autres paramètres en compte dans la conduite d’un match: score, répétitions de faute, moment dans le match,…

Des discussions de qualités ont été alimentées par le technicien Ajaccien Stéphane Castaignède, joueur international qui a participé à la coupe du monde 99, et qui en plus d’entrainer les U16 du RCA, manie tous les week-ends le sifflet sur les terrains de l’île.

PRESENCES

Nombre total d’arbitres présents (toutes catégories confondues) : 8

Nombre total d’arbitres dans votre comité (toutes catégories confondues) : 13

Nombre de dirigeants territoriaux et départementaux présents : 9 dirigeants territoriaux, 5 dirigeants Haute-Corse et 4 dirigeants Corse du Sud

Nombre de dirigeants de club présents : 8

Nombre de cadres techniques présents (CTS et CRT) : 0

Nombre de cadres techniques de club présents : 1 (arbitres multi-casquette : 6)

Christophe est ouvert à la discussion ce qui permet  l’échange.

Très Bon investissement de l’intervenant.

Comité Pays Catalan

Venue de Pascal GAUZERE en Pays Catalan le 15/12/2014

Après son intervention à la section sport-études de Céret,Pascal Gauzère a mené une séance de coaching vidéo sur les images d’une rencontre de fédérale B fournie par le Céret sportif et dirigée par un des arbitres pré-fédéraux du comité du Pays Catalan, auxquels s’adressait cette formation.

Pascal Gauzère, le représentant de La Poste : Mr Battista, et le secrétaire Général du Comité : René Durand ont par la suite effectué la remise des maillots offerts par La poste à 15 jeunes arbitres de moins de 25 ans du comité du Pays Catalan, ainsi qu’aux 10 arbitres qui ont commencé l’arbitrage cette saison (ACF)

L’amicale des arbitres a également offert un sac de sport à chacun de Nos 10 nouveaux ACF.

Au cours de la même manifestation a été remis le trophée UNAR,

Pour l’Ecole de Découverte de l’Arbitrage (EDA) équipe de 5 jeunes joueurs de moins de 15 ans

qui a représenté le Comité de Pays Catalan en 2014 :  Etoile Sportive Catalane.

La soirée s’est poursuivie par l’intervention de Pascal Gauzère en séance plénière

Devant une assistance de fournie de plus de 50 arbitres du comité, Portant sur le jeu au sol et les regroupements.

Arbitres Fédéraux

A la suite de l’oral qu’il a passé à Narbonne le 06/12/2014 :

Florent PERISSE-GONZALEZ a été reçu au grade d’arbitre fédéral.

Toutes nos félicitations à lui et à ses différents formateurs.

La formation d’arbitre fédérale se poursuit pour les arbitres qui vont présenter l’écrit de cet examen Fin mars 2015 comme pour les deux Jeunes arbitres : Julien CAMUS et Jean PEREZ

Qui vont représenter le comité du Pays Catalan  à l’oral du Concours du Jeune arbitre,

Qui aura lieu à l’occasion de la finale 2015 du championnat de France à Paris.  

Mathieu Raynal,

Après son opération du ménisque, Mathieu va faire son retour sur les terrains,

Il dirigera une rencontre de la 14 è journée du championnat de top14 (28 Décembre 2014)

Par ailleurs il a été désigné pour juger la touche lors du prochain tournoi des VI nations

Sur les rencontres :

-          Pays de Galles / ANGLETERRE du 06/02/2015

-          Irlande / ANGLETERRE du 01/03/2015

pays catalan

Comité Périgord-Agenais

Didier Mené fêté à Valence d’Agen 20 ans après !

A l’initiative de l’Avenir Valencien et de son Président David LAGRANGE, Didier Mené a été invité à l’occasion de la rencontre Avenir Valencien / Auch. Pour fêter la rencontre Valence d’Agen / Agen jouée en 1994 et arbitrée donc par Didier Méné.

Pour l’occasion Philippe SELLA capitaine du SUA 1994 et Gilles DUTOUR capitaine de l’Avenir Valencien 1994 se sont retrouvés pour partager le repas des retrouvailles, la rencontre avait vu distribuer quelques cartons rouge dont le nombre important en fait oublier la réelle quantité

Présents à cette manifestation : Philippe SELLA – Didier MENE – Gille DUTOUR et David LAGRANGE Pdt Avenir Valencien,  les jeunes de l’école d’arbitrage de l’AV accompagnés de Michèlle SCHIRO qui encadre les jeunes arbitres, directrice de l’Ecole de Rugby de l’Avenir Valencien.

perigord agenais

Comité Côte Basque-Landes

A Soustons sur de superbes installations, un tournoi international de préparation aux JO avec l'équipe de France féminine, l'Angleterre, le pays de Galles, l'Irlande, la Tunisie et l'Espagne. Tournoi remporté par la France à la dernière seconde contre les anglaises!!

Je tenais à souligner l'excellent arbitrage de deux arbitres féminines avec Marianne Gruel ïle de France et Marie Lematte, poitou Charentes. Le tout organisé de main de maître par l'équipe d'encadrement à 7 du comité Côte Basque landes.

Sur la photo, Eric baladère responsable sportif CBL, Marianne  Gruel, Marie lematte, Richard duhau et Clémence Dubourg  arbitre et accompagnatrice des équipes.

cote basque landes

Comité Côte d’Argent

Une soirée spéciale sur "la Mêlée" pour les arbitres qui officient au niveau national, à la touche et comme assistants.

Pour cette rencontre  l’objectif : travailler autour d'un point qui pose de nombreuses questions à l'ensemble des acteurs du monde du rugby à l'heure actuelle, la mêlée.

Rappel des incontournables et des observables pour juger dans les meilleur conditions cette phase de jeu

Aide à l'arbitrage de la mêlée en situation d'arbitre assistant en lien avec Stéphan POMAREDE et Christophe MALTERRE.

L’animateur du stage Pierre COURBIN, appuyé par Stephan POMAREDE et aidé par les arbitres classés, avec le soutien gracieux Julien BOUIC   et Pascal DUPUCH, ils ont apporté à cette soirée leurs expertises et leurs expériences en tant qu’entraineurs.

La présence de Gérard PIFFETAU du Journal Midi Olympique.

A la fin de ce rassemblement le Père Noël  par l’intermédiaire de Philippe ROY est passé pour offrir une dotation aux arbitres classés et formateurs  tee-shirts, polo et K-way et un bon repas pour terminer cette année 2014.

Comité du Béarn

Le Comité du BEARN et tout particulièrement la CTA a été heureuse de recevoir Romain POITE, dans le cadre des interventions dans les comités, sur deux soirées.

Lors de la 1ère soirée, où étaient conviés Arbitres de tous niveaux, Directeurs de match, élus et invités, Michel ROGER, DTA, a ouvert la séance par un discours de bienvenu. Serge RABALLO, Président du Comité du Béarn, prit ensuite la parole avant de laisser la place à Romain pour aborder le thème fort intéressant du "Jeu déloyal".

C'est par le biais d'un diaporama et de vidéos que les échanges, fort constructifs ont pu se développer entre notre invité et les personnes présentes tout au long de la soirée qui est passée à vitesse grand V et qui se termina fort tard tant les sujets étaient captivants.

Le lendemain soir, après avoir répondu à l'invitation de Didier MASTOUMECQ responsable de la formation et Jeff LOMBARD président de LONS pour assister à une séance de formation à la Découverte de l'Arbitrage (groupe exclusivement féminin à LONS) Romain a pu animer la soirée auprès des Arbitres classés du Comité du Béarn. Les thèmes de de la mêlée, de l'avantage, du jeu au sol et du hors jeu ont pu être abordés par le biais de vidéos fournis par les arbitres ayant dirigé ces rencontres.

Les échanges furent tout aussi passionnants que la veille avec cette soirée qui a duré plus de deux heures et qui s'est à nouveau achevée avec un petit festin.

En conclusion de ces deux soirées le DTA Michel ROGER remercia Romain pour sa gentillesse et sa disponibilité lors de ces deux séances qui ont été, et c'est peu de le dire, une vraie réussite.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France