Mathieu Raynal, en piste pour la prochaine saison.

Publié le 25/07/18

La saison à peine terminée, l’arbitre tricolore prépare déjà la prochaine.

Les vacances sont-elles déjà terminées ?

Mathieu RAYNAL : En effet, j’ai coupé deux semaines dans la foulée de la Tournée en Argentine. J’ai donc repris dimanche 15 juillet avec un programme physique concocté par notre préparateur Mickael Simon. Toutes mes séances sont enregistrées sur le GPS, je rentre toutes les données sur un logiciel que Mickael analyse à distance chez lui avec toutes les remarques et conseils qu’il juge utile.

Quel est le rythme de ces séances ?

Mathieu RAYNAL : Trois jours de travail, un jour de récupération et ce jusqu’au 20 août, date du traditionnel stage de début de saison qui se déroulera en Ariège et qui débutera par des tests physiques à Saint Girons. Autant être prêt pour cette échéance car ces tests restent un passage obligé pour arbitrer dans le secteur professionnel.

Donnez-nous un exemple de séance ?

Mathieu RAYNAL : Je commence par 10mn de course suivi de course en atelier sur 30 secondes avec 30 secondes de récupération. J’enchaîne avec de la course en escalier, et je termine avec 2 séries de 7 répétitions de 280 mètres en 1 minute avec 45 secondes de récupération. Au total cela correspond à une distance globale de 7km dont 4km en intensité. Le tout sur la piste d’athlétisme du Parc des Sports de Perpignan. J’ajoute des randonnées en montagne avec quelques copains et quelques sorties à vélo qui ne sont pas comprises dans le programme.

Et le rugby dans tout ça ?

Mathieu RAYNAL : A la demande du club de La Rochelle, je rejoindrai le groupe professionnel à Font- Romeu où il effectue son stage de début de saison. On travaillera toute une journée sur plusieurs points de règlements. Place ensuite à l’arbitrage avec trois matchs amicaux au programme : Lyon – Oyonnax, Castres-Sale et Toulon-Clermont.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France