Arbitrage : Un quatuor de haut niveau

Publié le 23/01/18

Le quatuor Garcès, Poite, Gaüzère et Raynal porte haut les couleurs de l’arbitrage Français. Un constat qui se vérifie encore sur l’édition 2018 du Tournoi des 6 nations. Une satisfaction pour le patron Joël Dumé !

Après la Coupe du monde 2015 où, avec quatre arbitres désignés, la France était la nation la mieux représentée, World Rugby a renouvelé sa confiance au même quatuor pour l'édition 2018 du Tournoi des 6 Nations. Jérôme Garcés, Pascal Gauzère, Romain Poite et Mathieu Raynal seront une nouvelle fois les représentants de l'arbitrage français sur la scène international. Un véritable plébiscite puisque les officiels français sont désignés en tant qu’arbitre de champ sur six matchs sur quinze (soit 40% des matchs). Si on enlève les matchs du XV de France, les officiels tricolores sont désignés en tant qu’arbitre de champ sur six matchs sur onze (soit 55%), ce qui fait de la France, la nation la mieux représentée !

Au total, si l’on prend en compte les désignations Arbitre de champ et Juges de Touche, la France arrive en tête avec 14 officiels devant l’Angleterre (10), la Nouvelle Zélande et l’Irlande (5). Si l’on ne prend que les arbitres de champ, la France reste toujours devant avec six officiels loin des deux représentants de l’Angleterre, le Pays de Galles, la Nouvelle Zélande.

Côté World Rugby, Anthony Buchanan, président du comité de sélection des officiels de match s’est félicité de ces choix « Cette sélection fait suite à celle du mois de novembre qui nous a donné l'opportunité de voir comment s'en sortaient les officiels de match sous cette incroyable pression et dans l'intensité que propose un match international de rugby. Dans l'ensemble, les choix étaient les bons et nos objectifs ont été remplis. »

Une reconnaissance des instances internationales qui, pour Joël Dumé, Directeur National de l’Arbitrage, est le fruit du travail accompli en profondeur, « d’abord, cette réussite appartient à nos quatre arbitres et ils méritent vraiment cette reconnaissance. La qualité de nos championnats fait que sur la scène internationale, nos officiels sont prêts. Plus la vitrine est belle, plus c’est facile de motiver les jeunes et de recruter. C’est très encourageant pour la suite et nous pouvons voir l’avenir avec de l’optimisme. »

Pascal Gaüzere
Arbitre : Pays de Galles – Ecosse
Arbitre : Italie – Ecosse
JT1 : Irlande – Italie
JT1 : Irlande – Pays de Galles
JT1 : Pays de Galles – Italie

Jérome Garcès
Arbitre : Angleterre – Pays de Galles
Arbitre : Pays de Galles – Italie
JT1 : Italie – Angleterre
JT1 : Ecosse – Angleterre
JT1 : Italie – Ecosse

Mathieu Raynal
Arbitre : Italie – Angleterre
JT1 : Angleterre – Pays de Galles

Romain Poite
Arbitre : Irlande – Italie
JT1 : Pays de Galles – Ecosse

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France