Arbitrage : Mise à l’honneur à Bordeaux

Publié le 21/12/17

La rencontre Bordeaux-Bègles - Enisei-STM dans le cadre de la 4e journée de la Challenge Cup est entrée dans l’histoire en étant dirigée pour a première fois par un arbitre féminin.

Joy Neville a joué 70 fois pour l'Irlande en tant que numéro 8, en remportant un Grand Chelem et en participant à WRWC. Elle a commencé à arbitrer en 2013, et notamment dans la Division 1A de la Ligue Ulster Bank pour les deux dernières saisons.

Elle a également arbitré dans la coupe britannique et irlandaise, et a fait des jeux de ligue au Pays de Galles, en Italie, et en Écosse. À la fin d’octobre, elle a dirigé la rencontre Norvège/Danemark dans le championnat de rugby d’Europe.

Dans le jeu féminin, elle a officié dans les 6 Nations pour les deux dernières années, et aussi dans le récent WRWC, dans lequel elle a été désignée pour la finale entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande.

Elle a agi comme AR dans Guinness Pro14, EPCR Shield, Challenge et Champions Cup. En novembre, elle dirigera également la ligne pour un match BaaBaas et deux internationaux.

Elle a été membre du panel d’arbitrage de la série mondiale des Womens 7 ces deux dernières saisons. Pour son dernier match, elle a été juge de touche pour France - Japon. A été élue dernièrement « Arbitre de l’année » par la World Rugby.

Action de la commission de recrutement des arbitres du Comité de Côte d’Argent

Pour la première fois dans le comité Côte d’Argent, 6 jeunes filles sont licenciées à l’Arbitrage. En partenariat avec le club de l’UBB, elles ont été invitées pour le match UBB contre ENISEI en Coupe d’Europe le vendredi 15 décembre à 20h30 au stade Chaban Delmas de Bordeaux pour accompagner Joey NEVILLE.

Dans le cadre des actions de recrutement, ces jeunes filles ont été mises en lumière, avant le match. Dans les vestiaires, elles ont reçu un maillot par La Poste partenaire des arbitres.

Joël MARTIN, responsable de la communication de la DNA et responsable du recrutement en Côte d’Argent à offert un maillot à Joey NEVILLE de la part de LA POSTE et un trophée de l’AFCAM 33 par Valérie PELISSIER arbitre de F3 de Côte d’Argent.
 Avant le coup d’envoi du match sur la pelouse un protocole a eu lieu, organisé par l’UBB pour mettre en avant les arbitres féminines du comité. Elles sont rentrées sur la pelouse l’une après l’autre, avec une présentation par l’animateur du stade avec reportage sur les grands écrans du stade et elles ont reçu un trophée des mains de Francis COUP de l’AFCAM 33.

A la fin de la rencontre l’ensemble du corps arbitral s’est retrouvés autour de la table pour échanger sur le match et sur chacune des arbitres féminines, de beaux souvenirs pour tous et toutes.

Les arbitres de Côte d’Argent

ALLIER Elise, club de Cadaujac
BONAMY Fann, club de l’UBB
IZQUIERDO Jad, club de Cenac
 LAPORTE Lucie, du Stade Bordelais
MARTHIENS Eleano, club du Stade Bordelais
PELISSIER Valérie, arbitre F3 club d’Ychoux

Un grand MERCI au club de l’UBB, à LA POSTE et à l’AFCAM 33 pour son partenariat.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France