Arbitrage : Joël Dumé fait le point

Publié le 05/10/18

Après 6 journées de Championnat, Joël Dumé, Directeur National de l’Arbitrage dresse un premier bilan.

Quel regard portez-vous sur ces 7 semaines de compétition ?

Joël DUMÉ (Directeur National de l’Arbitrage) : « Globalement l’arbitrage des rencontres en TOP 14 comme en PROD2 n’a pas posé de problèmes particuliers. Les consignes du stage du mois d’août ont été respectées, notamment sur le jeu déloyal. Il y a eu beaucoup de vigilance sur les placages et les percussions jugés dangereux. Je souligne également l’homogénéité des arbitrages et le fait que les nouveaux promus s’affirment de plus en plus. Bien entendu tout n’est pas parfait mais nous avons beaucoup travaillé avec les arbitres vidéos, les superviseurs, les coach d’arbitres et les arbitres eux-mêmes sur toutes les décisions qui pouvaient faire débat. »

Par exemple ?

Joël DUMÉ : « L’arbitrage vidéo ! Les statistiques montrent que 90% des décisions prises après arbitrage vidéo ont été de bonnes décisions. Mais comme on fait aussi confiance aux hommes qui sont sur le terrain, on a insisté sur le jugement des arbitres et des juges de touches pour tout ce qui concerne les passes en avant. La vidéo dans ces cas-là peut se révéler trompeuses. Dire également que nos arbitres n’abusent pas de l’outil puisque on a recensé moins de deux appels vidéo en moyenne par rencontre. Je note également que nous recevons à la DNA de nombreux retours d’entraîneurs sur la journée qui s’est déroulée. Et leurs rapports sont de plus en plus constructifs. J’en profite pour leur rappeler que nos arbitres sont à leur disposition pour des interventions ponctuelles en semaine.

Les Coupe d’Europe arrivent et les arbitres Français seront évidemment concernés ?

Joël DUMÉ : « Et ils seront nombreux. Huit arbitres de centre au total, cinq en Champions Cup et trois en Challenge Cup. C’est la première fois que nous avons autant de représentants au niveau Européen. J’ajoute que nous attendons avec optimisme les désignations pour les Tournées de Novembre et que Romain Poite a quant à lui été désigné pour arbitrer Nouvelle Zélande / Australie au Japon le 27 octobre, match comptant pour la Bledisloe Cup. Enfin à un an de la Coupe du Monde nous avons l’espoir de voir nos 4 premiers arbitres retenus pour la compétition. Derrière notre quatuor d’élite sachez qu’un petit groupe de prétendants au très haut niveau est en train de voir le jour. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France